RD Congo : Félix Tshisekedi boucle 4 ans non paisibles à la tête du pays
Il y a exactement 4 ans que Félix Tshisekedi, 55 ans, dirige la République Démocratique du Congo (RDC). Il est sorti vainqueur du scrutin avec 38,5 % des voix, devant Martin Fayulu (34,8 %) et le candidat du pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary (23 %).
On se souvient, que la Cour constitutionnelle avait confirmé, le 20 janvier 2019, les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) après le recours de l’opposant Martin Fayulu, rappelle le web média ActualitésCD.
Félix Tshisekedi, proclamé vainqueur de l’élection présidentielle a succédé à Joseph Kabila, président de la RDC depuis le 26 janvier 2001. Cette alternance marque «la première passation pacifique du pouvoir depuis l’indépendance de la RDC, le 30 juin 1960», insiste le site d’actualités.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Covid-19 et rébellion
Durant ses quatre premières années, e mandat du chef de l’État a été durement secoué par la crise sanitaire liée au coronavirus et l’insécurité. «Une année après la prise de pouvoir, le mandat de Fatshi a été secoué par la pandémie de la Covid-19 qui a paralysé la planète entière. Économie bousculée, quelques villes confinées pendant des mois, le pays a tourné au ralenti», souligne le site d’information.
La crise du Covid-19 est passée mais celle de l’insécurité persiste avec des relations tendues entre la RDC et le Rwanda. Le mouvement rebelle dénommé M23 attaque régulièrement le Nord-Kivu, ou l’est du pays. Des hommes et femmes sont enlevées, tué.es…
La situation porte « ainsi entrave à la réalisation du programme de Félix Tshisekedi», conclu ActualitésCD citant mediacongo.net.
Kinshasa accuse le voisin Rwanda de soutenir le M23. Ce que le président Paul Kagamé a toujours nié. Lors du forum économique de Davos, Félix Tshisekedi a même déploré que la pression internationale ne donne pas de résultats sur le terrain, relativement au retrait de ce groupe rebelle.