10.6 C
New York
21 novembre 2024
EconomieFinancePolitiqueSociété

RD Congo : Amélioration du climat des affaires, le gouvernement supprime 14 taxes et baisse des prélèvements fiscaux

Félix tchisékedi

RD Congo : Amélioration du climat des affaires, le gouvernement supprime 14 taxes et baisse des prélèvements fiscaux

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a décidé de la suppression de 14 taxes et du rabattement de 20 autres prélèvements fiscaux à l’importation et à l’exportation pour rendre l’économie du pays plus compétitive.
Lors du briefing presse du lundi 18 juillet à Kinshasa, le ministre du Commerce extérieur a épinglé les impacts de cette mesure sur les consommateurs, les exportations et le budget de l’État. Sur les consommateurs, Jean-Lucien Bussa a noté des impacts positifs notamment la suppression de 2,25% de la valeur sif prélevés sur les produits importés.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Telegram pour suivre l’actualité africaine

 Cliquez ici: 👉👉👉 https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application 👉👉👉http://bit.ly/lacemac

En ce qui concerne les exportations, ce membre du gouvernement a laissé entendre que cette décision permettra notamment d’éradiquer la fraude.

L’impact sur les consommateurs, tel qu’on est tous là, on est habillé avec des habits importés. Mais chacun a payé sur ce qu’il a porté à travers les opérateurs économiques, 2,25% de la valeur sif de ces produits importés. Demain, cette redevance va disparaitre. Chacun va gagner les 2,25% qui ne seront plus payés, c’est du concret, ça ne se discute pas“, a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter : “En ce qui concerne l’impact sur les exportations, mais puisque certaines étaient imposées sur les exportations : (i) nous allons réduire sinon éradiquer la fraude qui était justifiée par le fait que les opérateurs économiques, ils fuient notre système et préfèrent négocier un préposé au niveau de la frontière qui passe la marchandise et il va dans un pays x et vend la marchandise dans des conditions fiscales les plus réduites et ce pays devient le premier producteur des produits que le Congo est en train de sortir de son sol“.

Par rapport au budget de l’État, le ministre Bussa a indiqué que la suppression des taxes et le rabattement des autres prélèvements fiscaux n’ont aucun impact.

Related posts

Climat : Le système des Nations unies garantit son soutien à la tenue d’un sommet sur les trois grands bassins forestiers du Congo

LA RÉDACTION

Tchad : le lourd coût du mauvais assainissement

LA RÉDACTION

Whisky en sachet : Le gouvernement camerounais lance un contrôle imminent

LA RÉDACTION

Leave a Comment