RD Congo : 180 morts et des milliers de déplacés suite à un affrontement interethnique
Le confit qui a opposé deux communautés de l’Ouest de la RDC a fait 180 morts et des milliers de personnes déplacées. Les affrontements interethniques à l’ouest de la République Démocratique du Congo ont causé d’énormes pertes en vie humaine.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
En effet, durant près de 2 mois, les communautés Teke et Yaka se sont affrontées dans des localités du territoire de Kwamouth, au cœur de la province de Mai – Ndombe, à proximité de Kinshasa. A la base des tensions : les différends sur les redevances coutumières à payer par les non-originaires de la région aux autorités locales issues de la communauté Teke.
Le gouvernement a annoncé récemment lors d’une conférence de presse donnée à kinshasa qu’il prend les dispositions nécessaires pour que la sécurité soit rétablie dans la région. « La situation est revenue au calme. Il y a eu beaucoup de déplacés, près d’une centaine de milliers de congolais. Il y a eu malheureusement plus de 180 morts à la suite de ces mois de conflit entre Teke et Yaka » précise Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais.