15.3 C
New York
16 mai 2024
CryptomonnaieEconomieSociété

Ce mardi 3 janvier 2023 dernier, Bitcoin (BTC) soufflait sur sa quatorzième bougie.

BITCOIN

Ce mardi 3 janvier 2023 dernier, Bitcoin (BTC) soufflait sur sa quatorzième bougie.

BITCOIN

Mardi dernier, les bitcoiners ont célèbré le quatorzième anniversaire de la première crypto du marché. Le 3 janvier 2009, Satoshi Nakamoto minait le premier bloc de la blockchain Bitcoin, le « Genesis Block », marquant le début d’une révolution technologique et financière. Alors que le cours du Bitcoin atteignait des sommets durant l’année de ses 12 ans à près de 70 000 dollars, son prix s’est effondré en 2022 et évolue aujourd’hui autour de 16 000 dollars.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

La corrélation entre Bitcoin et les marchés actions traditionnels s’est renforcée l’an dernier, rendant plus prévisibles les soubresauts de la reine des cryptos. Longtemps considéré comme un actif pouvant jouer le rôle de valeur refuge, « l’or numérique » se comporte désormais davantage comme un actif à fort potentiel.

Si la chute des prix et les faillites ont fait les gros titres en 2022, Bitcoin a correctement fonctionné cette année. Déclaré mort plus de 450 fois par les médias depuis sa création, le token est toujours bien vivant avec un hashrate d’environ 250 exahash par seconde, selon les données de Blockchain.com. Les développements autour de BTC se sont en outre poursuivis.

Lightning Labs a par exemple introduit son protocole Taro permettant de prendre en charge d’autres actifs sur le Lightning Network, une solution de couche 2 dédiée au réseau BTC. Et Strike, une fintech qui offre des services tirant parti du Lightning Network, a levé 80 millions de dollars auprès de Ten31 et de deux universités américaines pour se développer plus rapidement.

Bitcoin a toutefois échappé de peu à une interdiction en Europe en 2022. Des eurodéputés souhaitaient interdire les cryptomonnaies basées sur le consensus Proof-of-work à travers la réglementation MiCA. Bien que Ethereum ait récemment basculé sur du Proof-of-stake, la majorité des bitcoiners estime que le PoW est indispensable au bon fonctionnement de Bitcoin. Pas de changement à l’horizon donc.

A noter que le livre blanc de Bitcoin fêtait ses 14 ans le 31 octobre 2022.

Plus d'articles dans le flux

Limocoin : deux nouvelles offres alléchantes baptisées « packs de résistance » dès le 1er novembre 2022

LA RÉDACTION

Coopération fiscale : le Cameroun et la République Tchèque signent une convention

LA RÉDACTION

La Chine, l’Inde et la Corée du Sud principales destinations du pétrole gabonais en 2021

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire