22.9 C
New York
1 novembre 2024
Politique

Présidentielle en Guinée équatoriale : un K.O en faveur de Obiang Nguema Mbasogo

Présidentielle en Guinée équatoriale : vers un K.O en faveur de Obiang Nguema Mbasogo


Obiang Nguema Mbasogo en passe d’obtenir un sixième mandat à la tête de la Guinée équatoriale. Les premiers résultats sont en sa faveur. Ils donnent au Pdge, son parti 99,7% des voix lors du scrutin qui s’est tenu dimanche 20 novembre 2022.

« Il faut noter que le candidat du Pdge, Obiang Nguema Mbasogo, y compris sa coalition, a obtenu 67 012 voix, soit 99,7%, tandis qu’Andrés Esono Ondó de la Cpds (Convergence pour la démocratie sociale) a obtenu 152 voix et Buenaventura Monsuy Asumu du Parti de la coalition sociale-démocrate (Pcsd), a terminé avec 32 voix », a déclaré Faustino Ndong Esono Ayang, président du Conseil national électoral, lors d’un point de presse dimanche soir. Et d’ajouter que « Ces résultats proviennent de 324 bureaux de vote sur les 2 972 bureaux de vote que compte le pays ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Buenaventura Monsuy se présentait pour la cinquième fois face à Obiang Nguema Mbasogo. Asumu Andrés Esono Ondo, lui, est à son première participation. Des irrégularités ont émaillé le processus, selon lui. « Depuis sept heures du matin (06h00 GMT), mon téléphone n’a pas cessé de recevoir des plaintes des quatre coins du pays. Il y a des fraudes, des irrégularités, des votes publics. Et les présidents de séance, qui votent pour les autres.

C’est la tendance générale dans toute la région continentale, même dans la ville de Bata », la ville la plus peuplée du pays », a-t-il déclaré.
Environ 3 000 bureaux de vote ont ouvert dans le pays pour plus de 400 000 votants attendus. Obiang Nguema Mbasogo dirige cet Etat pétrolier centrafricain depuis 43 ans.

Plus d'articles dans le flux

Coopération : La Russie renforce les capacités militaires de la Centrafrique

LA RÉDACTION

Gabon : Ali Bongo Ondimba annonce son retrait définitif de la scène politique

LA RÉDACTION

Cameroun : Paul Biya procède à deux nominations au Conseil constitutionnel

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire