-1.3 C
New York
5 février 2025
Politique

Présidence de l’UA : Madagascar sollicite le soutien de la RCA pour sa candidature

Présidence de l’UA : Madagascar sollicite le soutien de la RCA pour sa candidature

Ce lundi 3 février 2025, Le président de la République centrafricaine, Pr Faustin Archange Touadera, a reçu une délégation malgache conduite par sa ministre des Affaires étrangères, Mme Rasata Rafaravavitafika. Cette visite avait pour objectif principal de présenter la candidature de Madagascar au poste de président de la Commission de l’Union africaine (UA) et de solliciter le soutien de la République centrafricaine (RCA).

Trois pays sont en lice pour ce poste : Djibouti, le Kenya et Madagascar, représenté par son ancien ministre des Affaires étrangères, Randriamandratao Richard. La ministre malgache des Affaires étrangères a souligné que c’est la première fois que son pays se lance dans cette compétition et que le soutien de la RCA est crucial pour leur candidature.

Mme Rasata Rafaravavitafika a déclaré que l’Afrique doit trouver des solutions africaines aux défis du continent et que Madagascar est résolument engagé pour une Afrique unie, prospère et solidaire. Elle a également affirmé que son pays est prêt à porter la voix d’une Afrique unie et solidaire, capable de relever les défis géopolitiques actuels.

L’élection aux postes de président et vice-président de la Commission de l’UA se tiendra en février 2025, lors de la prochaine session de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement à Addis-Abeba.

Related posts

Guinée équatoriale : Le premier gouvernement après la réélection de Obiang Nguema est connu

LA RÉDACTION

Afrique centrale : La transition tchadienne au cœur d’une conférence virtuelle des chefs d’État

LA RÉDACTION

La Centrafrique suspend les vols des drones dans son espace aérien

LA RÉDACTION

Leave a Comment