Pipeline : la Cemac appelle le Tchad à céder une partie de ses actions dans Cotco au Cameroun
Le Tchad est désormais en position dominante dans le système de production et de transport de son pétrole brut via le Cameroun avec 60% des parts dans le champ pétrolifère de Doba, 59,82% dans Tchad Oil Transportation Company et 53,77% dans Cameroon Oil Transportation Company SA (Cotco).
Dans le détail, ces acquisitions ont été possibles grâce à l’autorisation du président de la commission de la Communauté économique et monétaire ouest-africaine. En contrepartie, le Tchad doit respecter un certain nombre d’engagements afin que sa position dominante ne porte atteinte aux intérêts des autres parties prenantes. IL s’agit notamment de « rétrocéder à la Société Nationale des hydrocarbures du Cameroun, et à la demande de cette dernière, une partie de ses actions dans Cotco ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
En outre, en vue de maintenir la pluralité de la représentation des actionnaires au Conseil d’administration (CA) de Cotco, la SHT doit maintenir la composition du CA de Cotco à trois membres au moins et douze au plus. Également, la SHT est appelée « à ne modifier les statuts que dans le respect des textes régissant la concurrence au niveau de la Cemac et de l’acte uniforme Ohada relatif aux sociétés commerciales et aux groupements d’intérêts économiques ».