11.5 C
New York
19 avril 2024
Non classé

Gabon : le chiffre d’affaires des téléphonies mobiles chute de 2,1% au premier trimestre 2023

Gabon : le chiffre d’affaires des téléphonies mobiles chute de 2,1% au premier trimestre 2023

Au premier trimestre 2023, l’activité de la téléphonie, mesurée par son indice du chiffre d’affaires, a reflué de 2,1% par rapport au quatrième trimestre 2022 (-3,8%), indique la dernière note conjoncturelle sectorielle de la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF).

La DGEPF explique que cette situation résulte des contre-performances de la téléphonie mobile, dont le chiffre d’affaires ne cesse de baisser.

En cause notamment, la multiplication des actions commerciales qui se traduit par la baisse implicite des tarifs. Cette baisse est notamment consécutive à la campagne de boycott menée en avril dernier visant à contraindre les opérateurs télécoms à réduire leurs tarifs, notamment Moov Africa Gabon Telecom et Airtel Gabon. Ces résultats sont également la résultante du repli du nombre d’abonnés Internet mobile qui a contribué à « lester l’activité », selon la même source.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Telegram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

À fin mars 2022, le Gabon comptait officiellement 3 millions d’abonnés à la téléphonie (fixe et mobile) et 2,2 millions à l’Internet (GSM et haut débit). En glissement annuel par contre, l’activité a crû de 1,3% en lien avec les bonnes performances des connexions Internet qui ne cessent de s’apprécier, grâce notamment au développement des services en ligne, se félicite la DGEPF. Dans son dernier audit, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) note une « légère amélioration des différents indicateurs qualité en termes de voix et des services data ».

Plus d'articles dans le flux

ROKA BOTEY PRÉSIDE LA RÉUNION DE COORDINATION AVEC CERTAINS DÉPARTEMENTS MINISTÉRIELS

RED RED

Plus de 290 000 tonnes de bond production de cacao au Cameroun

L’équipe

Le Président Touadera a accordé une audience à la délégation de l’examen stratégique de l’ONU 🇺🇳

RED RED

Laisser un commentaire