-1.1 C
New York
3 février 2025
Economie

Marché financier : la Cosumaf inaugure son nouveau siège à Libreville

Marché financier : la Cosumaf inaugure son nouveau siège à Libreville

La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) tient son propre siège après 17 années de location à Libreville. Le nouveau siège de l’institution a été inaugurée le 30 mars dernier à l’occasion d’une cérémonie présidée par Le ministre des Travaux publics, de l’Équipement et des infrastructures, Toussaint Kouma Emane en présence du président de la Cosumaf l’ambassadeur Nagoum Yamassoum et de plusieurs hautes personnalités de la sous-région.

Situé en plein centre administratif, le nouvel édifice « permettra à l’institution sous-régionale d’améliorer les conditions de travail et les capacités opérationnelles dans un cadre plus fourni en espaces de travail et d’accueil, ainsi que de densification des ressources humaines ». L’Etat gabonais a remis les clés des locaux à la Cosumaf depuis 2020 , conformément aux accords entre le Gabon et l’autorité de contrôle du marché financier de la Cemac qui bénéficie depuis 2005 d’un accord de siège signé avec l’État gabonais.

« Et il a fallu presque trois années, dont une partie en période de fortes restrictions dues à la flambée de l’épidémie de Covid-19, mais pas seulement, pour la réfection et l’aménagement de ce bâtiment de deux étages, d’une capacité d’une trentaine de bureaux, espaces de travail, des locaux techniques, de 2 salles de réunion, d’un hall, ainsi que de parkings intérieur et extérieur » a indiqué Nagoum Yamassoum.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Toussaint Kouma Emane a pour sa part rappelé le contexte dans lequel la Cosumaf s’est dotée de ce nouveau siège. En effet, depuis 2016, les pays de la Cemac ont élaboré le programme des Réformes Économiques et financières de la communauté. Ce programme inclut l’unification des marchés financiers de la sous-région qui a entraîné la délocalisation de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) vers la ville de Douala, au Cameroun. « C’est dans ce cadre que grâce aux très hautes instructions de monsieur le président de la République, Ali Bongo Ondimba, la Cosumaf se dote aujourd’hui d’un nouveau siège qui est l’ancien bâtiment de la BVMAC » a-t-il indiqué.

Related posts

Le Tchad met à l’honneur le dromadaire lors de la Journée Internationale dédiée à l’animal

Rédacteur

Cameroun : le FMI proroge d’un an son programme de réforme économique

LA RÉDACTION

Cameroun : 175 kg d’or collectés pour une valeur de plus de 3 milliards FCFA depuis début 2022

LA RÉDACTION

Leave a Comment