Marché de la BEAC : les bons du trésor du Cameroun désormais moins sollicités que ceux du Gabon et du Tchad
D’après une étude mise à disposition par la Banque centrale et consultée par Investir au Cameroun, les investisseurs sont moins intéressés par les bons du Trésor assimilables (BTA) du Cameroun sur le marché des titres publics de la Beac. De 400 voire 500%, le taux de souscription sur les emprunts à rembourser en 52 semaines, est passé 84,3% au cours du mois de janvier 2023.
Comparativement à d’autres Etats de la Cemac, notamment le Gabon et le Tchad dont les taux de souscription sont respectivement ressortis à 140,8% et 100,4% sur les titres publics de court terme émis en janvier 2023, le Cameroun n’as donc pas pu lever la totalité de l’enveloppe recherchée.
La pratique des taux d’intérêts élevés serait à la base de cette contre-performance du pays de Paul Biya. En effet, sur la même catégorie de titres, le Gabon et le Tchad ont servi des taux d’intérêt plus élevés (5,63% et 6,95%) que ceux proposés par le Cameroun (4,3%).
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Cet état de chose selon le directeur général du Trésor du ministère des Finances, Sylvester Moh « vient dénaturer la transparence voire tout le système ». Ce dernier exhorte d’ailleurs les souscripteurs surtout les banques à mesurer le risque qu’ils encourent à rechercher des taux d’intérêts élevés.
Il faut relever que cette situation prévaut également au niveau des titres de longs termes (Obligations du Trésor assimilables). La Banque centrale est appelée à mettre fin à « cette concurrence déloyale ».