
Les chefs d’Etat de la CEEAC plaident en faveur du Tchad auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux
Le sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale a eu lieu ce mardi 25 octobre 2022. Avec pour principal sujet la situation au Tchad, cette rencontre a été sanctionnée par un communiqué final.
Une exhortation a été adressée aux partenaires bilatéraux et multilatéraux du Tchad, notamment l’ONU et l’Union africaine à « maintenir et à renforcer leur appui diplomatique, financier, matériel et technique nécessaire au processus de transition dans ce pays ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Les Chefs d’Etat des pays membres de la CEEAC ont également décidé de la désignation du président de la RDC, M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme facilitateur du processus de transition au Tchad. De même, le président du conseil de ministres de la CEEAC et ministre de l’Intégration régionale et francophonie de la RDC et le président de la commission de la CEEAC ont été nommés envoyés spéciaux pour aider le président Félix Antoine Tshisekedi dans sa mission de facilitation du processus de transition au Tchad.
Lors de ce sommet, il été également question de féliciter le peuple tchadien pour l’organisation du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) qui a réuni la majorité des composantes de la société tchadienne. Cependant, la conférence a déploré les événements qui se sont produits au pays d’Idriss Deby Itno au lendemain de ce dialogue et exhorté le gouvernement et le peuple à la paix.
Par ailleurs, le président de la commission de la CEEAC a été mandaté pour continuer les pourparlers avec l’UA, la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), la commission du CBLT et le G5 Sahel afin d’obtenir leur appui à la transition au Tchad.
