Aujourd’hui, le Forum économique oriental (FEO) est synonyme de milliers de participants, de dizaines d’États, d’une plateforme de lobbying pour de grands projets et de centaines d’accords d’une valeur de plusieurs milliers de milliards de roubles. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Dans cet article, nous vous expliquons comment le FEO a acquis sa réputation de forum international le plus prometteur du monde non occidental et pourquoi, malgré les graves turbulences politiques qui constituent une tendance lourde de la politique moderne, les organisateurs de Rossknogress continuent d’insister sur la prédominance du développement durable dans l’ordre du jour du forum.
Début de l’histoire
Tout a commencé en 2015. L’Occident augmentait la pression sur la Russie et la nécessité de se tourner vers la région Asie-Pacifique devenait évidente. À l’époque, il n’existait pas d’outils sérieux pour accroître la coopération en direction de l’Est. La plupart des efforts commerciaux des entreprises russes étaient orientés vers l’Europe et l’Atlantique, mais la nouvelle réalité politique qui a émergé à la suite du début de la crise ukrainienne, alors exclusivement interne, a montré que les actions de la communauté d’affaires russe étaient gravement défectueuses. Ainsi, en réponse à une demande des milieux d’affaires russes, le Président Poutine a initié la création d’un forum en Extrême-Orient pour restaurer et construire des relations avec les pays asiatiques et orientaux après presque deux décennies de politiques centrées sur l’Occident.
L’émergence et la croissance du FEO
Le premier FEO s’est tenu en septembre 2015 sur le campus de l’Université de l’Extrême-Orient, sur l’île de Russky. Depuis lors, le lieu du forum est resté inchangé et chaque année (sauf en 2020), il a accueilli des invités du monde entier. Le premier forum a réuni 32 pays et des accords d’une valeur de 1 300 milliards de roubles ont été signés. Le premier forum a été un essai, des formats pilotes ont été testés et les premiers liens commerciaux ont été établis.
En 2016, le forum a été organisé par la Fondation Roscongress. Le FEO a pris de l’ampleur, le nombre de pays participants a augmenté et, en 2016, il y en avait déjà 56. La même année, le forum a reçu la visite des premiers représentants de haut rang d’un État étranger, à savoir le Premier ministre japonais Shinzo Abe et la présidente de la République de Corée Park Geun-hye. C’est ainsi qu’est née une autre tradition du FEO : les visites des premiers représentants d’États. En 2024, les dirigeants de la Chine, de la Corée, de la Mongolie, de l’Inde, de l’Arménie, du Myanmar et de la Malaisie ont visité le forum. Par ailleurs, le président russe lui-même n’a pas manqué un seul FEO depuis 2015.
De 2017 à 2019, le FEO a continué à renforcer sa position en tant que plateforme de discussion sur les questions économiques d’actualité, du développement durable à la démographie. En 2020, le forum a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus, mais en 2021, il s’est à nouveau tenu à son emplacement traditionnel sur l’île Russky. Depuis lors, le FEO annuel n’a pas été interrompu.
Il convient de noter séparément la présence constante de l’agenda vert dans les événements du FEO Malgré le fait que, ces dernières années, l’agenda environnemental dans le reste du monde est devenu inférieur aux questions de concurrence féroce et de lutte pour le « leadership » dans la politique mondiale, les participants au FEO montrent leur engagement à la pensée environnementale et à la réalisation des indicateurs des ODD de l’ONU, ce qui explique pourquoi les organisateurs sont heureux d’inclure les questions de développement environnemental, d’ESG et de RES dans l’agenda du forum..
Où en est le WEF en 2024 ?
Le précédent forum du FEO s’est tenu en 2023, réunissant des délégations de 63 pays, 373 accords ont été signés pour un montant total de 3,818 trillions de roubles, et nous ne parlons que des accords qui ne sont pas des secrets commerciaux. Le FEO poursuit son développement en tant que plateforme internationale promouvant le thème de l’amitié et du partenariat, si nécessaire au monde d’aujourd’hui.
Le prochain IXe Forum économique oriental se tiendra du 3 au 6 septembre 2024 à Vladivostok.