10.2 C
New York
24 novembre 2024
Economie

Le Cameroun s’apprête à construire sa première raffinerie d’or

Le Cameroun s’apprête à construire sa première raffinerie d’or


La Société nationale des mines (Sonamines), l’entreprise publique minière du Cameroun, a annoncé la construction d’une raffinerie d’or dans le pays. Ce projet, estimé à 1 milliard de francs CFA (environ 1,5 million d’euros), devrait permettre au Cameroun de traiter son or localement et de générer des revenus supplémentaires.

Un consortium sud-africain pour la construction

La construction de la raffinerie sera confiée à un consortium d’entreprises sud-africaines, MWELASE THOBS. Ce consortium a été sélectionné à l’issue d’un appel d’offres international.

Une production attendue pour 2025

La raffinerie devrait être opérationnelle d’ici fin 2025. Elle aura une capacité de traitement de 3 tonnes d’or par an. La Sonamines prévoit de porter cette capacité à 10 tonnes d’or par an à terme.
Un impact positif attendu

La construction de cette raffinerie devrait avoir un impact positif significatif sur l’économie camerounaise. Elle permettra de créer des emplois, de générer des revenus supplémentaires pour l’État et de réduire la dépendance du pays à l’égard de l’exportation d’or brut.

Une étape importante pour le développement du secteur minier camerounais

La construction de la raffinerie d’or est une étape importante pour le développement du secteur minier camerounais. Elle devrait contribuer à faire du Cameroun un acteur majeur de l’industrie aurifère en Afrique centrale.

Related posts

 Le Congolais Marcel Ondele, nouveau secrétaire général de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale

LA RÉDACTION

Fitch Ratings accorde une note « B- » au Tchad : un pas vers la stabilité économique

LA RÉDACTION

Cemac : la demande mondiale catalyse la hausse de 1,6% des cours des produits agricoles exportés au 4e trimestre 2022

LA RÉDACTION

Leave a Comment