8.7 C
New York
21 novembre 2024
Economie

Le Cameroun engrange en 9 mois 424 milliards FCFA grâce aux exportations de gaz naturel liquéfié

Le Cameroun engrange en 9 mois 424 milliards FCFA grâce aux exportations de gaz naturel liquéfié

Le Bulletin des exportations des matières premières publié par le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire indique que de janvier à septembre 2022, les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) ont rapporté 424,2 milliards de Fcfa de recettes aux caisses de l’Etat camerounais contre 178,6 milliards de Fcfa sur la même période en 2021.

Ce qui représente une augmentation de 245,6 milliards de Fcfa (137,5%) en glissement annuel et une cargaison globale de près de 2 millions de mètre cube de gaz naturel liquéfié, (en hausse de 2,1% par rapport à la même période en 2021).

La tendance pourrait se maintenir dans les années à venir compte tenu « des incertitudes grandissantes sur le marché mondial du gaz russe, l’enlisement du conflit russo-ukrainien, et les difficultés d’approvisionnement des industries européennes en gaz ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Selon le document du Minepat, l’augmentation de ces recettes s’explique d’une part par l’embellie des prix enregistrée du GNL lors de la période en revue en raison du conflit russo-ukrainien. « Les cours de ce produit (GNL, ndlr) qui étaient dans une tendance haussière depuis le début de l’année 2022, se sont accélérés après l’invasion de la Russie en Ukraine, atteignant des niveaux record au cours du mois d’août.

Par ailleurs, en raison des tensions géopolitiques entre les pays de l’Union Européenne et la Russie sur le gaz, on a assisté en 2022 à une explosion de la demande de GNL pour remplacer le gaz russe dont les volumes en destination de l’Europe ont progressivement baissé », détaille le document.
D’autre part, cette performance est due à la bonne tenue de la production locale, en lien avec les capacités de production de l’usine de liquéfaction flottante d’Hilli Episeyo.

Related posts

RDC : la Sino-congolaise des mines, Sicomines va décaisser 500 millions de dollars en faveur des projets d’infrastructures

LA RÉDACTION

RDC : production du cuivre, le pays prêt à supplanter le Pérou comme deuxième producteur mondial d’ici 2026 (Rapport)

LA RÉDACTION

Transport aérien : Camair-co relance le trafic vers Bangui après 4 ans d’arrêt

LA RÉDACTION

Leave a Comment