22.3 C
New York
23 mai 2024
Les dernières nouvellesPolitique

Excellence : Dr Joseph Olivier Mendo’o, 1er camerounais diplômé de l’université de Pekin

Dr Joseph Olivier Mendo’o

Excellence : Dr Joseph Olivier Mendo’o, 1er camerounais diplômé de l’université de Pekin

Dr Joseph Olivier Mendo’o

Dr Joseph Olivier Mendo’o est le premier ressortissant du pays à y mener ses études, rédiger et soutenir une thèse de doctorat en science politique et relations internationales, en mandarin.

Il y a moins de 10 ans, il n’en était qu’aux balbutiements. Aujourd’hui, le Dr Joseph Olivier Mendo’o manie avec maestria le mandarin. Le Camerounais vient de se démarquer en République populaire de Chine avec une soutenance de thèse présentée et soutenue en langue mandarin à l’Université de Pékin (PKU).

La cérémonie de remise de diplômes s’est déroulée le 5 juillet 2023 au Complexe sportif Khoo Teck Puat de l’Université de Pékin. Selon cette institution, 100 étudiants ont reçu le « Prix de la meilleure thèse de doctorat », tandis que 976 autres se voient attribuer le titre d’« Excellents diplômés du PKU en 2023 », contre 315 pour celui d’ « Excellents diplômés des établissements d’enseignement supérieur de Pékin. »

Parmi les lauréats, le Dr Joseph Olivier Mendo’o, désormais titulaire d’un doctorat en science politique et relations internationales, spécialité sécurité et développement. Le trentenaire est passionné de recherches sur les relations entre la Chine et l’Afrique. Il officie d’ailleurs comme assistant de recherche au Centre d’études africaines de l’Université de Pékin (PKUCAS).

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Telegram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Cet intérêt pour des études en République populaire de Chine n’est pas anodin. Dans une interview accordée au site Internet de son université le 26 novembre 2020, alors qu’il était candidat au doctorat à l’Ecole d’études internationales de l’Université de Pékin, le Dr Mendo’o raconte ses premiers pas. Rentré au Cameroun en 2014 après des études en Allemagne, il va s’inscrire à l’Institut Confucius à Yaoundé alors que la Chine est implantée dans le pays à travers plusieurs projets.

Il envisage un séjour à l’Université de Pékin, au détour d’une visite du ministre chinois des Affaires étrangères au Cameroun, Wang Yi, en janvier 2015, que vient le déclic. L’année suivante, le Dr Joseph Olivier Mendo’o sera retenu pour terminer un master à la PKU School of International Studies de 2016 à 2018. Il va par la suite saisir l’opportunité des études de doctorat dans la même institution, en approfondissant ses recherches sur les relations entre la Chine et l’Afrique, ainsi que l’intégration régionale.

 

Plus d'articles dans le flux

RDC : Jean-Louis Esambo nommé conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité

LA RÉDACTION

Comment la France est devenue indésirable en République centrafricaine 

LA RÉDACTION

LA RCA ET LE GABON SIGNENT UN ACCORD DE COOPERATION MILITAIRE

Rédacteur

Laisser un commentaire