21.5 C
New York
13 juin 2024
Politique

Elections en RDC : des missions d’observation attendues à Kinshasa en juin prochain

Elections en RDC : des missions d’observation attendues à Kinshasa en juin prochain

Sur demande des autorités congolaises, une mission d’observation électorale de l’Union européenne se rendra à Kinshasa au mois de juin prochain afin de rencontrer les différentes parties prenantes au processus électoral en cours, fait savoir le média digital congolais Actualite.cd.

À l’occasion de la fête de l’Europe le mardi 9 mai, l’Ambassadeur de l’UE, Jean-Marc Châtaigner a laissé entendre que l’Union européenne a décidé de répondre favorablement à l’invitation officielle des autorités congolaises de déployer une mission d’observation électorale européenne. Une première mission exploratoire chargée d’identifier et d’évaluer le format et la faisabilité viendra à Kinshasa au début du mois de juin pour rencontrer la CENI et les parties prenantes nationales et internationales concernées.

Pour rappel, la RDC s’apprête à organiser les élections à la fin de cette année, en décembre précisément.
« Le suffrage universel et la vérité des urnes constituent l’un des socles de nos démocraties. Nous saluons l’engagement de la Commission électorale nationale indépendante dans l’organisation de ces scrutins, et appelons toutes les parties concernées, en particulier les partis politiques et les organisations de la société civile, à assurer la tenue d’élections libres, équitables, transparentes et, naturellement, inclusives« , a souligné Châtaigner.
Et de poursuivre : « Dans ce contexte, le respect de l’indépendance de la justice, de l’Etat de droit et des libertés publiques constituent des éléments déterminants du déroulement d’un scrutin apaisé. Les arrestations et les détentions arbitraires de longue durée, sans mandat de justice, rappellent les mauvaises pratiques d’un temps révolu« .

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

La Commission Électorale Nationale Indépendante a déjà bouclé les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs. Actuellement, elle mène le travail de nettoyage du fichier électoral et après cette étape interviendra l’audit externe du fichier électoral. Après le refus de l’OIF, la Commission Électorale Nationale Indépendante a lancé un appel à candidatures pour l’audit du fichier électoral.
selon le calendrier électoral, dès le mois de juin, la CENI va convoquer l’électorat pour les élections législatives nationales.

Plus d'articles dans le flux

Tchad : le parti Mouvement patriotique du salut en mission de vulgarisation des décisions du dialogue national

LA RÉDACTION

Les élections présidentielles, législatives et locales programmées le 26 août 2023 au Gabon

L’équipe

Centrafrique : l’Autorité Nationale des Elections se dit techniquement prête pour le référendum constitutionnel annoncé par président Touadera 

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire