29.2 C
New York
30 juin 2024
Politique

Gabon/Nomination de Rose Christiane Ossouka Raponda : L’opposant Ntoutoume Ayi la cible des associations de défense des femmes à cause d’un « compliment » jugé sexiste

Gabon/Nomination de Rose Christiane Ossouka Raponda : L’opposant Ntoutoume Ayi la cible des associations de défense des femmes à cause d’un « compliment » jugé sexiste

L’opposant gabonais Jean Gaspard Ntoutoume Ayi a le feu aux fesses. Son « compliment » envers Rose Christiane Ossouka Raponda, nommée vice-présidente de la République, lundi 9 janvier 2023, suscite la colère des associations de défense des femmes qui exige de lui des excuses.

En effet, pour « saluer » la nomination de l’ancienne Premier ministre d’Ali Bongo, « l’opposant Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi n’a rien trouvé de mieux que d’utiliser une formule d’un autre temps, celui où le sexisme le plus primaire pouvait sans entrave s’exprimer », dénonce également le web média lalibreville.com

En réalité, qu’a-t-il dit ? « La VPR (vice-présidente de la République) est à la bonne place : Fleur en pot », a écrit Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi sur sa page Facebook. « En clair, pour Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi, Rose Christiane Ossouka Raponda est une potiche », déduit le site d’information.

C’est aussi l’avis d’une responsable d’association de défense des femmes au Gabon. « C’est un véritable scandale. Comment peut-on en 2023 tenir de tels propos ? Nous exigeons des excuses car, à travers Mme Ossouka Raponda, ce sont toutes les femmes du Gabon qui sont visées », a-t-elle fustigé, rapporte lalibreville.com sans citer de nom.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Démission ou sanction

Les propos de l’opposant sont pris très au sérieux. Il n’est pas exclu qu’une pétition soit lancée contre lui. En attendant, on appelle la présidente du parti dont il est membre, à le renvoyer. «

De tels propos sont inacceptables, au Gabon comme partout ailleurs. Ce monsieur devrait démissionner. Et s’il ne le fait pas, nous demanderons au président de son parti, qui est une femme (Paulette Missambo, ndlr) de le démettre de ses fonctions », a interpelé la responsable anonyme.

Le dictionnaire Larousse numérique définit le nom féminin ‘’potiche’’ au sens figuré comme une « Personne qui joue un rôle de représentation et qui est dépourvue de pouvoir réel ».

Au Gabon, la vice-présidence a pour fonction d’ ‘’assister’’ le chef de l’Etat sans aucun rôle d’intérim en cas de vacance du pouvoir. Elle est occupée par une femme pour la première fois à l’occasion de la formation du gouvernement par le nouveau premier ministre Alain Claude Bilie By Nze, lundi 9 janvier 2023.

Plus d'articles dans le flux

Centrafrique : Contrecarrer à tout prix le monstre Darlan

L’équipe

Tchad : Le premier tour de l’élection présidentielle connu

LA RÉDACTION

 Présidentielle au Tchad : le parti Les Transformateurs dépose un recours

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire