3.8 C
New York
22 novembre 2024
Politique

Gabon : Les recommandations des participants à la concertation politique attendues ce jeudi

Gabon : Les recommandations des participants à la concertation politique attendues ce jeudi

Convoquée par le président Ali Bongo, la concertation majorité-opposition « pour des élections aux lendemains apaisés » qui a démarré lundi 13 février 2023, a pris fin ce jeudi 23 février. « Pour le numéro un gabonais, c’est un véritable succès dont il peut se réjouir », croit le média digital Gabonreview.

Les dix jours de concertation se sont déroulées « dans un climat apaisés et constructifs » a constaté le journal en ligne qui annonce que les 80 participants à cette concertation (40 pour la majorité, 40 pour l’opposition) soumettront ce jeudi 23 février leurs recommandations en matière de réformes électorales au président de la République.
A l’en croire, les délégués aussi bien de la majorité que de l’opposition seront au Palais Rénovation où se tiendra la cérémonie de clôture « avec le discours très attendu du chef de l’Etat ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Limitation des mandats

Le Gabon organise cette année 2023 des élections générales (présidentielle, législative, sénatoriale et locales). Selon RFI qui cite le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, les discussions lors de la concertation ont été « âpres » et « difficiles » sur la question de la durée des mandats.

Dans son allocution d’ouverture, le président Bongo avait annoncé l’harmonisation des mandats politiques. Le mandat du président gabonais est de 7 ans renouvelable autant de fois ; l’opposition souhaite qu’il soit plafonné à deux au plus. Proposition que ne partagent pas, sans surprise, les représentants de la majorité, note le média français.

Related posts

Visa : Dubaï lève la suspension contre 19 pays africains et offre de nouveautés

L’équipe

Centrafrique : Pourquoi le Conseil de sécurité a-t-il prorogé la mission onusienne?

LA RÉDACTION

G5 Sahel : les chefs d’État s’engagent à renforcer l’intégration régionale

LA RÉDACTION

Leave a Comment