Gabon : Les recommandations des participants à la concertation politique attendues ce jeudi
Convoquée par le président Ali Bongo, la concertation majorité-opposition « pour des élections aux lendemains apaisés » qui a démarré lundi 13 février 2023, a pris fin ce jeudi 23 février. « Pour le numéro un gabonais, c’est un véritable succès dont il peut se réjouir », croit le média digital Gabonreview.
Les dix jours de concertation se sont déroulées « dans un climat apaisés et constructifs » a constaté le journal en ligne qui annonce que les 80 participants à cette concertation (40 pour la majorité, 40 pour l’opposition) soumettront ce jeudi 23 février leurs recommandations en matière de réformes électorales au président de la République.
A l’en croire, les délégués aussi bien de la majorité que de l’opposition seront au Palais Rénovation où se tiendra la cérémonie de clôture « avec le discours très attendu du chef de l’Etat ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Limitation des mandats
Le Gabon organise cette année 2023 des élections générales (présidentielle, législative, sénatoriale et locales). Selon RFI qui cite le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, les discussions lors de la concertation ont été « âpres » et « difficiles » sur la question de la durée des mandats.
Dans son allocution d’ouverture, le président Bongo avait annoncé l’harmonisation des mandats politiques. Le mandat du président gabonais est de 7 ans renouvelable autant de fois ; l’opposition souhaite qu’il soit plafonné à deux au plus. Proposition que ne partagent pas, sans surprise, les représentants de la majorité, note le média français.