21.8 C
New York
20 mai 2024
Economie

Gabon : lancement du projet de digitalisation des services fiscaux

Gabon : lancement du projet de digitalisation des services fiscaux

Le Gabon veut dématérialiser les principaux services de la direction générale des Impôts (DGI). Le ministre de l’Économie et de la Relance a récemment lancé à Libreville la solution digitale développée par le cabinet Ika à cet effet.

« Aujourd’hui nous avons l’obligation de pouvoir moderniser la gestion de tout notre système informatique. La digitalisation va permettre aux services fiscaux de pouvoir augmenter le niveau de nos recettes » a indiqué Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou.
Cette réforme vise à arrimer le système fiscal gabonais aux standards internationaux que la Direction générale des impôts (DGI). Ainsi, la plateforme numérique, « Digitax » permettra de digitaliser l’ensemble des procédures fiscales, notamment la gestion de l’assiette fiscale, le recouvrement, le contrôle fiscal et le contentieux.
Le système sera structuré en trois espaces : un espace en ligne qui permettra aux contribuables de réaliser l’ensemble de leurs obligations fiscales sans se déplacer, un deuxième espace mis à la disposition de l’administration fiscale, puis le troisième espace dédié aux partenaires financiers pour permettre le télépaiement des impôts.
Présenté comme une des priorités de 2023, la digitalisation permettra aux services fiscaux de pouvoir accroître le niveau de nos recettes. Le produit final de l’application « Digitax » est attendu courant 2024.

Plus d'articles dans le flux

Production de pétrole : le Gabon et la société française Total Energies étendent leur convention jusqu’en 2042

LA RÉDACTION

Méga-contrat minier RDC-Chine : Kinshasa exige 17 milliards $ d’investissements supplémentaires dans les infrastructures

LA RÉDACTION

Filière cacao-café au Cameroun : la relance de Festicacao et Festicoffee annoncée en août prochain 

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire