7.5 C
New York
3 avril 2025
Entrepreneuriat

Gabon : lancement de la phase opérationnelle du dialogue public-privé

Gabon : lancement de la phase opérationnelle du dialogue public-privé

Conformément au souhait du Chef de l’Etat le président Ali Bongo, la phase opérationnelle du dialogue entre l’État et les opérateurs économiques a effectivement démarré ce 27 décembre. La rencontre a réuni les membres du bureau exécutif de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) et la ministre du Budget et des Comptes publics, Édith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi.
« S’imprégner des difficultés des acteurs du monde économique et proposer des solutions permettant la mise en place de réformes qui aboutissent au développement du secteur privé », tel est l’objectif que vise le gouvernement en organisant cette rencontre.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

« Au cours de nos échanges avec madame la ministre du Budget, nous lui avons fait part de notre souhait de ce que la préférence nationale soit de mise dans l’accès aux marchés publics afin que les entreprises gabonaises deviennent des acteurs de la construction de leur pays. De même, qu’il y ait un traitement équitable dans le traitement de la dette extérieure et intérieure. Que la dette extérieure ne soit pas toujours privilégiée au détriment de la dette intérieure, lorsque ce sont les entreprises nationales qui créent la richesse permettant de payer ces dettes », a déclaré le président de la FEG.
La restauration de la Journée comptable, qui participe de la tenue des comptes publics et de l’amélioration de leur qualité a également été au cœur des discussions.

A cet effet, le ministre du Budget et des Comptes publics a rassuré la FEG.

Ces assises in fine vont permettre aux deux parties de « faire une évaluation de l’état d’avancement des traitements des problématiques de l’accès au marché public pour les entreprises locales, le règlement de la dette intérieure et la relance de la Journée comptable de qualité ».

Related posts

Projets stratégiques pour l’éducation et du tourisme : Émile Parfait SIMB, le véritable point de relais de l’Alliance Internationale des BRICS en Afrique Centrale

L’équipe

Plus de 290 000 tonnes de bond production de cacao au Cameroun

L’équipe

Hadj 2022 : 3.400.000 FCFA à débourser par chaque pèlerin béninois

L’équipe

Leave a Comment