Gabon : don de plus de 2,1 milliards FCFA d’ARV du gouvernement américain pour renforcer la lutte contre le VIH-Sida
Au cours de son entretien avec le ministre gabonais de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong le 14 février 2023, Madame Ellen Thorburn, Chargée d’affaires à l’Ambassade des Etats-Unis, a fait part de l’allocation spéciale du gouvernement américain au Gabon d’un important stock d’antirétroviraux (ARV) d’un montant de 3,5 millions de dollars américains, soit un peu plus de 2. 1 milliards de FCFA.
Les produits seront distribués gratuitement aux personnes vivant avec le VIH-Sida (PVVIH).
Au nom du Gouvernement gabonais, le ministre de la santé a remercié le gouvernement américain pour cette importante dotation d’ARV qui selon lui traduit de manière concrète, « l’excellence des relations entre les deux pays savamment entretenus par les deux Chefs d’Etat ». Guy Patrick Obiang Ndong a par ailleurs rassuré le diplomate de ce que son ministère est en train d’élaborer un plan de distribution dans l’ensemble des Centres de traitement ambulatoires (CTA) du pays ainsi que des mécanismes de contrôle et reporting pour garantir une gestion optimale de ces antirétroviraux.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Les échanges ont également porté sur le Programme Gabon Egalité. La diplomate américaine a exprimé la volonté du gouvernement des Etats Unis d’apporter son soutien à ce programme au profit du Centre Gabon Egalité.
Pour finir, le membre du gouvernement a informé son hôte de l’adhésion du Gabon à la plateforme internationale Wambo. Ceci permettra au Gabon de s’approvisionner régulièrement et à moindre coût en ARV, produits indispensables à la survie des PVVIH.