3 décembre 2024
Société

Foncier : 10 103 titres établis et octroyés en 2022 au Cameroun

titre foncier

Foncier : 10 103 titres établis et octroyés en 2022 au Cameroun

titre foncier

Le Ministre des Domaines du Cadastre et des Affaires Foncières (Mindcaf) a présenté ce 30 novembre 2022 devant l’Assemblée nationale le bilan de l’attribution des titres fonciers au titre de l’année 2022. Au total 10103 titres fonciers établis et octroyés aux individus et aux collectivités.

Sensible à la problématique de l’accès des femmes et des collectivités à la propriété foncière, le Mindcaf a établi et délivré durant l’année 2022, 10103 titres fonciers dont 5369 au profit des hommes, 2252 pour les femmes et 2482 au bénéfice des collectivités.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Le bilan a été dévoilé ce mercredi 30 novembre aux députés. Henri Eyebe Ayissi s’est aussi prononcé sur la protection du domaine privé de l’Etat. « Nous continuerons à consolider et améliorer la protection du patrimoine foncier de l’État et des entités publiques résultant des expropriations pour cause d’utilité publique contre les occupations de fait et anarchiques, sans titre ni qualité, en procédant à des rétrocessions au profit des populations autochtones des espaces non exploités, et cela sans préjudice de la constitution ou de la sauvegarde indispensables des réserves foncières publiques, devant permettre la réalisation des différents projets d’investissement au plan national » a-t-il déclaré.

Le Mindcaf n’a pas manqué par ailleurs, d’évoquer la codification et l’harmonisation des taux maxima des contributions financières exigibles aux usagers, pour les différentes procédures des descentes sur le terrain, dans le cadre des dossiers d’immatriculation directes ou de concession, et pour les missions d’enquêtes foncières contradictoires.
La problématique de la propriété foncière au Cameroun remonte à la période coloniale. En cause, le système d’attribution des terres. Grâce à ses différentes réformes le Ministère des domaines facilite l’accès au foncier à toutes les couches de la population.

Related posts

Face à l’explosion des crimes, la Centrafrique approuve une loi sur la cybersécurité

LA RÉDACTION

Tchad : Un nouveau bilan officiel des manifestations du 20 octobre évoque 73 morts

LA RÉDACTION

Gabon : des dizaines d’écoles fermées pour cette surprenante raison

LA RÉDACTION

Leave a Comment