13.8 C
New York
8 octobre 2024
Les dernières nouvelles

Félix Tshisekedi élevé à la dignité de Grand-Croix dans l’Ordre national du Tchad

Félix Tshisekedi élevé à la dignité de Grand-Croix dans l’Ordre national du Tchad

En visite d’Etat de 48h à N’Djamena au Tchad, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été élevé à la Dignité de Grand-Croix dans l’Ordre National du Tchad.

Au cours d’un dîner d’État offert en son honneur ce lundi 24 juin 2024, cette distinction lui a été remise par Mahamat Idriss Deby, président tchadien, en reconnaissance de son rôle d’accompagnement dans le processus de transition au Tchad.

« Cette marque de distinction incarne aussi l’engagement de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) à œuvrer sans relâche pour le bien-être de nos peuples et la prospérité de notre région. En acceptant cette décoration, je rends hommage à l’esprit de collaboration et de solidarité qui unit nos nations, ainsi qu’à la détermination de chacun de nous à bâtir un avenir meilleur pour notre continent. Le processus de transition en République du Tchad est un témoignage éloquent de cette solidarité africaine; d’un éveil africain que plus rien ne pourra arrêter. Face aux défis politiques et sécuritaires, nous avons su trouver en nous la force nécessaire pour promouvoir un dialogue constructif et inclusif, visant à instaurer une paix durable, » a déclaré Félix Tshisekedi dans son discours pour la circonstance.

Félix Tshisekedi avait été désigné facilitateur au lendemain des manifestations sanglantes d’octobre 2022, et il a permis le retour au Tchad de l’opposant Succès Masra, qui est devenu Premier ministre puis candidat malheureux à l’élection présidentielle. Succès Masra a d’ailleurs sollicité une rencontre avec le président congolais lors de cette visite.

Une avenue du centre-ville de Ndjamena sera également rebaptisée au nom de Félix Tshisekedi. Plusieurs accords bilatéraux de coopération seront ratifiés avant son départ vers Kinshasa.
C’est une reconnaissance importante pour le président Tshisekedi et une marque de l’amitié entre les deux pays.

Plus d'articles dans le flux

Centrafrique : le Gouverneur de la BEAC Abbas Mahamat Tolli reçu par le président Touadera

LA RÉDACTION

Coopération : La première base militaire russe en Afrique sera construite en Centrafrique

LA RÉDACTION

RDC : le gouvernement annonce le départ de la Monusco dans les 6 prochains mois

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire