3.5 C
New York
22 novembre 2024
Politique

Est de la RDC : Les Forces Congolaises Dénoncent le Non-Respect de la Trêve par Kigali

Est de la RDC : Les Forces Congolaises Dénoncent le Non-Respect de la Trêve par Kigali

En République démocratique du Congo (RDC), les Forces Armées (FARDC) ont vivement réagi au non-respect de la trêve humanitaire annoncée par les États-Unis le 5 juillet 2024. Cette trêve, qui devait durer deux semaines, a été rompue par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Les FARDC accusent ces derniers d’avoir attaqué leurs positions dans le territoire de Masisi.

Des affrontements armés ont éclaté entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, provoquant le déplacement de la population locale. Le village de Nyange, situé à environ 150 kilomètres au sud-est de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est passé sous le contrôle des rebelles. Malheureusement, le cessez-le-feu n’a même pas duré une semaine.

Le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, a déclaré que les terroristes du Rwanda Defence Force (RDF) ont lancé des attaques simultanées sur les positions des FARDC aux villages Nyange et Mbati. Les FARDC et leurs partenaires dénoncent avec énergie le non-respect de la trêve par le régime de Kigali. Le groupe rebelle s’est ensuite retiré de la localité de Bibwe après avoir pris le contrôle de Nyange et Kitso-Bibwe.

Le M23 n’a pas encore réagi aux accusations de l’armée congolaise. Cette situation souligne les tensions persistantes dans l’est de la RDC et la fragilité des accords de cessez-le-feu

Related posts

Urgent/Tchad : le gouvernement de transition annonce avoir déjoué une tentative de déstabilisation de l’Etat en décembre 2022

L’équipe

Présidentielle 2023 au Gabon : la Haute autorité de la communication reçoit le soutien de la Chine 

LA RÉDACTION

Centrafrique : l’approbation du projet de nouvelle constitution ouvre la voie à un nouveau mandat pour Touadéra

LA RÉDACTION

Leave a Comment