
Election présidentielle en RDC : Les résultats attendus ce vendredi, les supputations vont bon train
La commission électorale congolaise annoncera les « premières tendances » des élections ce vendredi. Des perturbations dans le processus électoral persistaient jeudi à travers le pays.
De nombreux bureaux de vote sont restés ouverts, jeudi, en République démocratique du Congo (RDC) pour permettre aux électeurs congolais qui n’avaient pu voter la veille d’aller voter, lors d’élections jugées « chaotiques » par les observateurs. Pour la Commission électorale nationale indépendante (CENI), chargée d’organiser le scrutin, cette rallonge suffit. Pour couper court, son vice-président Didi Manara a annoncé la publication « des premières tendances » dès vendredi. Sur le terrain, les observateurs et les candidats d’opposition affirment que tous les électeurs n’ont pu s’exprimer.

Plus de 43 millions de Congolais étaient appelés aux urnes pour élire leur président de la République parmi 19 candidats et leurs représentants nationaux, provinciaux et communaux, alors que plus de 100.000 candidats se sont présentés.
Les élections ont été perturbées par des bureaux restés fermés, des retards dans la livraison des kits électoraux et des machines à voter défectueuses. Les gens ont également eu du mal à trouver leur nom sur les registres. Des violences ont éclaté dans certains centres de vote.
