Crise RDC-Rwanda : Les présidents Denis Sassou-N’Guesso et Évariste Ndayishimiye préconisent les voies pacifiques
Évariste Ndayishimiye et Denis Sassou-N’Guesso, respectivement président burundais et congolais, restent fermement opposés aux conflits armées en Afrique. Les deux chefs d’Etat, à l’issue d’une visite de 48 heures du Burundais, ont réitéré à Brazzaville, « leur attachement ferme à l’initiative africaine de faire taire les armes sur le continent à l’horizon 2030 », selon un communiqué conjoint.
Les deux s’adressent particulièrement au Rwanda et à la République démocratique du Congo. Les autorités de l’ancien Zaïre accusent le voisin du Rwanda de soutenir les rebelles du M23 qui mènent régulièrement des attaques dans l’Est de la RDC. Évariste Ndayishimiye et Denis Sassou-N’Guesso insistent sur un règlement pacifique de ce différend qui a déjà conduit à une rupture diplomatique entre les deux.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
« Nous sommes tous solidaires pour aider nos frères de la RDC pour retrouver la paix et la sécurité et commencer à œuvrer pour le développement de leur pays », a rassuré Évariste Ndayishimiye cité par ‘’Les Echos du Congo-Brazzaville’’. « Il ne faut pas prendre les résolutions sans les mettre en œuvre. Et, lorsque les résolutions prises sont mises en œuvre avec le soutien des populations, je crois que nous allons atteindre les objectifs », a renchéri Dénis Sassou-N’Guesso, parlant des différentes résolutions prises à Luanda, Nairobi ou Bujumbura.