8.7 C
New York
22 novembre 2024
Société

Crise anglophone : 3 Camerounais inculpés aux Etats-Unis pour soutien aux séparatistes

Crise anglophone : 3 Camerounais inculpés aux Etats-Unis pour soutien aux séparatistes


Dans un communiqué qui date du lundi 28 novembre 2022, le département de la Justice des Etats-Unis a annoncé l’arrestation et l’inculpation de trois américains d’origine camerounaise. Ils sont accusés d’avoir fourni un soutien matériel à des enlèvements et à l’usage d’armes de destruction massive dans un pays étranger.
Tous des citoyens américains d’origine camerounaise, les nommés Claude N. Chi, Francis Chenyi et Lah Nestor Langmi auraient levé des fonds de plus de 350.000 dollars au profit du groupe armé séparatiste de l’Ambazonie pour l’achat d’armes et de matériel de fabrication de bombes. Les fonds auraient également servi à l’enlèvement de deux personnalités : le cardinal Christian Tumi et Sehm Mbinglo II, un chef traditionnel de cette région.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Les accusés encourent « une peine légale maximale pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison pour les charges de soutien matériel, jusqu’à trois ans de prison pour avoir reçu de l’argent d’une accusation de demande de rançon et jusqu’à 20 ans de prison pour le complot de blanchiment d’argent ».
En outre, le FBI informe qu’il va poursuivre l’enquête « afin de démanteler tout le réseau ».

Un conflit qui dure depuis des années
Majoritairement peuplés par les anglophones, les régions du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun sont en proie depuis plus de cinq ans à un conflit armé opposant les groupes séparatistes dits Ambazoniens, qui prônent l’indépendance des deux régions anglophones, aux forces de défense et de sécurité (FDS) camerounaises. Ce conflit a fait naître une crise politique et sécuritaire qui a fait plus de 6000 morts et plus d’un million de personnes déplacées depuis fin 2016, selon l’International crisis group (ICG).

Des séparatistes ont trouvé refuge dans plusieurs pays dont le Etats-Unis. Yaoundé n’a cessé de demander l’extraction de ces derniers vers le Cameroun pour qu’ils soient jugés. Pour l’heure, le gouvernement camerounais ne s’est pas encore prononcé sur l’arrestation de ces trois citoyens américains d’origine camerounaise.

Related posts

Cameroun : Digitaliser ou disparaître, le service postal face aux réalités des TIC

LA RÉDACTION

Virus Marburg : le Gabon active sa cellule de riposte contre les épidémies

LA RÉDACTION

Gabon : création d’un compte d’affectation spécial pour la valorisation du patrimoine de l’Etat

LA RÉDACTION

Leave a Comment