Corruption : 6,7 milliards de FCFA saisis dans les comptes de deux Gabonais à l’Ile Maurice
Plus de 500 millions de roupies mauriciennes, soit plus de 6,7 milliards de FCFA ont été saisis par la Commission indépendante contre la corruption de l’île Maurice (ICAC) sur des comptes appartenant à Raphaël Nze Minko et Gervais Martial Koulayo Houlpaye, deux collaborateurs de l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, visés par un mandat d’arrêt international émis par le Gabon.
Cette découverte est le fruit de l’enquête de la Commission indépendante contre la corruption à le Maurice débutée en 2022
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Selon l’ICAC, la somme saisie serait le « butin de délit de corruption, détournement et de blanchiment d’argent ». En effet, les deux hommes d’affaires de nationalité gabonaise seraient les « ultimate beneficial owners » de cinq compagnies implantées dans l’Offshore mauricien. L’ICAC révèle aussi que suite à cette saisine, la société de gestion des sept compagnies offshores est actuellement en train d’être perquisitionnée par les enquêteurs. De plus, plusieurs auditions auront lieu dans les jours à venir afin de déterminer si la société de gestion en question a respecté toutes les procédures de « due diligence ».
Pour rappel, un mandat d’arrêt international a été émis par l’État gabonais à l’encontre de Raphaël Nze Minko et Gervais Martial Koulayo Houlpaye entrant dans le cadre de l’opération anticorruption baptisée « Scorpion » initié en 2019. Cela a permis de mettre la main sur plusieurs ex-hauts cadres de l’administration gabonaise dont Brice Laccruche Alihanga qui, depuis 2019, est incarcéré à la prison centrale de Libreville.