Centrafrique : un avion non identifié a bombardé des soldats et des alliés russes
La nuit de dimanche à lundi 28 novembre 2022 autour de 3h du matin, un avion non identifié «a largué des explosifs dans la ville» de Bossangoa dans le nord-ouest de la Centrafrique. L’appareil a ciblé la base des forces de Défense centrafricaines et de leurs alliés russes et une usine de coton. Bilan, les « explosifs ont occasionné d’importants dégâts matériels», indique le gouvernement dans un communiqué.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
La ville où s’est déroulée cette « attaque » n’est pas anodine. Bossangoa était occupée par des rebelles. Il a fallu le soutien militaire de la force Wagner pour les y déloger. « Cet aéronef, après avoir commis ces forfaits (…) a pris la direction du nord (…) avant de traverser nos frontières », précise le gouvernement. Ce pays dirigé par Faustin-Archange Touadéra est limité au nord par le Tchad, le Cameroun à l’ouest et le Soudan et le Soudan du Sud au nord-est.
« Nous avons entendu au moins quatre bombes mais comme il faisait nuit, nous n’avons pas vu l’avion qui était sans phares et faisait peu de bruit », a témoigné Etienne Ngueretoum, directeur régional des Eaux et Forêts à Bossangoa, cité par arabnews.fr/ Le média poursuit que deux bombes ont explosé dans son jardin, qui jouxte une usine de coton occupée par les Russes.
« Les détonations étaient effrayantes, je vais bien j’ai juste eu une écorchure à la jambe droite à cause des éclats », a-t-il témoigné. « J’ai retrouvé des clous et des bouts de fer dans la toiture de ma maison, qui n’est plus habitable », a-t-il ajouté.
Le gouvernement a annoncé l’ouverture d’une enquête en vue de « situer les responsabilités » de « cet acte ignoble perpétré par les ennemis de la paix (qui) ne saurait rester impuni » et « toutes les dispositions ont déjà été prises pour faire face à toute éventualité », a-t-il prévenu dans le communiqué.