16 février 2026
Société

Centrafrique : Telecel, l’opérateur mobile, suspendu pour non-paiement de taxes

Centrafrique : Telecel, l’opérateur mobile, suspendu pour non-paiement de taxes

L’opérateur de téléphonie mobile Telecel Centrafrique a récemment été suspendu par les autorités centrafricaines pour non-paiement de taxes. Cette décision prive de réseau plus de 500 000 abonnés et suscite de vives réactions.

Le montant cumulé des impayés s’élève à près de 3 milliards de francs CFA (environ 4,5 millions d’euros). Face à l’inaction de Telecel, le gouvernement a décidé de prendre des mesures fermes pour recouvrer les recettes fiscales dues.

La suspension de Telecel a occasionné d’importants désagréments aux usagers, qui se sont retrouvés sans accès à leurs services de téléphonie mobile. Cette situation a également eu un impact négatif sur l’économie centrafricaine, car Telecel est l’un des principaux acteurs du secteur des télécommunications dans le pays.

Des réactions en chaîne

La décision du gouvernement a suscité de vives critiques de la part de la société civile et de l’opposition. Certains dénoncent une mesure injuste et préjudiciable aux consommateurs, tandis que d’autres remettent en cause la gestion du dossier par les autorités.

Plus d'articles dans le flux

Tracasseries policières sur le corridor Cameroun-Gabon : 44 contrôles, 15 heures de retard et 1,5 million de pertes pour les opérateurs économiques

LA RÉDACTION

Cameroun : Un investissement de 6,7 milliards FCFA pour moderniser les infrastructures routières de Yaoundé et Douala

LA RÉDACTION

Cameroun : Le ministre des Finances accorde un allégement fiscal de 2 milliards de FCFA à l’Université de Ngaoundéré

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire