Centrafrique : neuf Chinois tués dans l’attaque d’un site minier près de Bambari
Le dimanche 19 mars dernier, des hommes armés non identifiés ont perpétré une attaque contre un chantier d’une société minière chinoise dans le village de Chingbolo, près de Bambari, à environ 400 kilomètres au nord-est de Bangui, dans le centre du pays. L’attentat a causé la mort de neuf mineurs chinois.
Selon le témoignage fait par Abel Matchipata maire de Bambari à Anadolu, des coups de feu ont retenti vers 5 heures du matin (heure locale). Ils venaient du site minier. « Quand nous sommes arrivés sur place, nous avons constaté que le chantier a été attaqué. Il y a eu neuf corps et deux blessés, tous des ressortissants chinois. Les corps et les blessés sont actuellement à l’hôpital central de Bambari » a-t-il clarifié.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Aucun groupe armé n’a revendiqué l’attaque jusque-là et les autorités locales n’ont encore indiqué aucune piste sur les responsables.
Toutefois, la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), le plus grand mouvement rebelle en Centrafrique a à travers une communiqué condamné l’attaque qu’elle qualifie d’« un acte ignoble et barbare… » et démenti toute implication.
Suite à l’attaque, l’ambassade de Chine en République centrafricaine a exhorté ses citoyens à éviter de voyager en dehors de la capitale, Bangui, pour leur sécurité. Par ailleurs, Pékin a demandé des « sanctions sévères » contre les auteurs du massacre, conformément à la loi.