Centrafrique : le pouvoir dénonce à nouveau les tentatives de déstabilisation
Sans langue de bois, Maxime Balalou a clairement indiqué que depuis quelque temps, « une vaste campagne de déstabilisation du pays », est menée contre le pays par « les ennemis du peuple centrafricain et les hommes politiques assoiffés du pouvoir ». Ces manœuvres, croit-il, visent ‘’les intérêts supérieurs de la République centrafricaine ».
Cette sortie du porte-parole du gouvernement, intervient dans un contexte où le pouvoir de Bangui, avec à sa tête le président Touadéra est fortement visé par des ennemis étrangers, la France en premier, qui s’appuient sur des Etats voisins.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Enquête
La nuit de dimanche à lundi 28 novembre 2022 autour de 3h du matin, par exemple, un avion non identifié «a largué des explosifs dans la ville» de Bossangoa dans le nord-ouest de la Centrafrique. L’appareil a ciblé la base des forces de Défense centrafricaines et de leurs alliés russes et une usine de coton. Bilan, les « explosifs ont occasionné d’importants dégâts matériels», indique le gouvernement dans un communiqué.
La ville où s’est déroulée cette « attaque » n’est pas anodine : il s’agit de Bossangoa jadis était occupée par des rebelles, qu’il a fallu le soutien militaire de la force Wagner pour déloger. « Cet aéronef, après avoir commis ces forfaits (…) a pris la direction du nord (…) avant de traverser nos frontières », avait précisé le gouvernement dans un communiqué.
Récemment encore, un haut responsable de la Maison russe en République centrafricaine a été victime d’un attentat par le biais d’un colis piégé. Une enquête judiciaire a été ouverte, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou.