Cameroun : les exportations d’huile de palme en chute drastique
D’après le bulletin des exportations des matières premières, élaboré par le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, consulté par Eco Matin, le volume des exportations d’huile de palme au Cameroun a chuté de façon vertigineuse en 2022 notamment entre les mois de janvier et septembre.
En effet, de 3000 tonnes entre janvier et septembre 2021, ce volume est passé à 139 tonnes sur la même période en 2022, soit un déclin de 2 861 tonnes en valeur absolue et 95,4% en valeur relative, en glissement annuel.
Cette baisse drastique est la conséquence de la mesure gouvernementale qui restreint les exportations d’huile de palme afin que les ménages et des industries locales de transformation en soient mieux approvisionnées, explique le média camerounais. La décision a été prise dans un contexte d’inflation et de pénurie du produit.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
En effet, la production d’huile de palme du Cameroun estimée à 360 000 tonnes annuellement n’arrive pas à satisfaire les besoins des industries locales qui sont évaluées à 1,179 million de tonnes. Le manque est comblé par les importations.
En outre, le document produit par le ministère de l’économie révèle que les exportations globales du Cameroun ont connu une embellie de 46% sur les neuf premiers mois de 2022, par rapport à la même période en 2021 grâce à la bonne tenue des ventes des hydrocarbures et des principaux produits manufacturiers.