Cameroun : Le rachat de Guinness Cameroon ne plait pas à l’UCB ; elle attaque en justice
Le Groupe Castel à travers sa branche locale a racheté Guinness Cameroon S.A, filiale du britannique Diageo. L’opération a été validée mardi 28 mars 2023 par le Conseil communautaire de la concurrence (CCC) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Le rachat a été conclu en juillet 2022 et porte sur un montant de 300 milliards Fcfa. L’opération s’accompagne d’un programme d’investissement de 200 milliards Fcfa étalé sur 5 ans, à partir de 2023. « Il portera, notamment, sur le renforcement des capacités de production de Sabc, l’accompagnement du développement du marché des boissons, l’élargissement de la gamme de produits Sabc avec l’intégration des marques Guinness, le développement et l’amélioration de la disponibilité des produits en général et de Guinness en particulier », égrène EcoMatin.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Mais voici ! l’Union camerounaise des brasseries (UCB) estime qu’il n’y a pas eu transparence dans la conduite du processus. Elle prévoit donc d’attaquer devant la Cour de justice communautaire sise à N’Djamena (Tchad), a appris EcoMatin qui a consulté un communiqué daté du 14 avril et signé des avocats de l’entreprise.
Les avocats « indiquent, …avoir formellement saisi, le 14 décembre 2022, au nom et pour le compte de UCB, les instances communautaires, pour « (1) obtenir des informations sur la transaction afin de permettre à notre cliente de faire valoir ses droits et (2) requérir du CCC que les détails de l’opération soient publiés au bulletin officiel de la Cemac, tel que requis par les textes, de façon à permettre aux opérateurs brassicoles, aux associations de consommateurs et au public en général, de présenter leurs observations éventuelles sur les conséquences de cette opération sur le marché commun », cite le média.
Boutade
Au Cameroun, l’UCB est le troisième acteur brassicole du pays, indique Jeune Afrique. Elle « révèle que lorsqu’elle a eu vent de l’intention de Diageo de céder sa filiale camerounaise, elle avait manifesté son intérêt pour cette acquisition auprès du groupe, mais n’a jamais eu aucun retour », relate EcoMatin. « Voir les règles de concurrence ainsi piétinées par l’institution même qui est censée veiller à leur parfaite application surprend et interroge à la fois ; la principale question étant celle de savoir pour quelle raison les autorités de la concurrence ont-elles choisi de contourner leur obligation de publicité et d’approuver une opération d’une telle envergure en catimini », dénoncent les avocats cités par EcoMatin.
L’UCB estime surtout que le rachat de Guinness Cameroon S.A par le Groupe Castel contraste avec cette « période où, malgré un contexte particulièrement difficile, les entreprises et entrepreneurs locaux multiplient les efforts pour être plus audacieux et accroître leur compétitivité, en droite ligne avec les objectifs de promotion de l’industrialisation de nos économies et de réduction de la sortie des capitaux que la Cemac brandit d’une main, pour ensuite les étouffer de l’autre, en ne respectant pas ses propres règles », rapporte le journal camerounais spécialiste de l’actualité économique.