Cameroun : interdiction de l’exportation du bois sous forme de grume en 2025
D’après le Cameroon business Today édition du 18 au 24 janvier 2023, il ne sera plus possible d’exporter le bois sous forme de grume au Cameroun à partir de 2025. Cette mesure a récemment fait l’objet d’un atelier de réflexion organisé par l’Agence d’investigation environnementale (EIA) et le Centre pour l’environnement et le développement (CED).
Selon la même source, la décision concerne précisément des essences de promotion qui « seront graduellement interdites à l’exportation sous forme de grumes en commençant par les plus exportées ».
La décision sera exécutée suivant un chronogramme défini en 3 phases. « La première phase pourrait concerner l’interdiction d’exportation d’un certain nombre d’essences de promotion sous forme de grumes, ce qui correspondra à un premier pourcentage intermédiaire d’essences interdites sous forme de grumes ».
Ensuite, il serait question d’étendre cette interdiction à une vague d’essence de promotion à un pourcentage supérieur et enfin rendre active cette interdiction de façon à atteindre 100% de transformation. » clarifie Tadjuidje dans les colonnes de Cameroon Business Today.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Le gouvernement camerounais prévoit des mesures d’accompagnement pour faciliter la mise en œuvre de la décision, notamment l’amélioration des politiques énergétiques, la création de zones économiques spéciales pour le bois, l’acquisition de matériel de pointe, etc.
Au Cameroun, sur les 227 unités de transformation de bois opérationnelles sur l’ensemble du territoire national, 205 se limitent à la première transformation, 19 à la deuxième et seulement 3 usines se consacrent à la transformation du bois en produits finis prêts à l’emploi, à en croire Eco matin.
La mesure d’interdiction du bois sous forme de grume vise donc à booster la transformation locale du bois. Elle intervient à la suite du report sine die de l’entrée en vigueur de l’interdiction des exportations des bois en grumes par les pays de la Cemac.