10.8 C
New York
28 avril 2024
Société

Cameroun : Après 15 ans de blocage, la Caisse des dépôts et consignations enfin fonctionnelle, Paul Biya nomme les premiers dirigeants

Cameroun : Après 15 ans de blocage, la Caisse des dépôts et consignations enfin fonctionnelle, Paul Biya nomme les premiers dirigeants

Le Cameroun aura enfin sa Caisse des dépôts et consignations (CDEC) opérationnelle. Les premiers dirigeants ont été nommés par le président de la République Paul Biya.

Alors que la loi du 14 avril 2008 régissant les dépôts et consignations, (complétée par le décret du 15 avril 2011 portant organisation et fonctionnement de la CDEC), est vielle de 15 ans, il a fallu attendre tout ce temps pour voir la nomination des premiers responsables à travers le décret signé le 20 janvier 2023, observe le média « Investir au Cameroun ».

Ainsi, le tout premier directeur de la CDEC a pour nom, Richard Evina Obam. Inspecteur principal des impôts, il quitte son précédent poste de directeur général de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), le gestionnaire de la dette publique. Il a pour adjoint, une dame, Anne Geneviève Kingué Etamé. A la tête du conseil d’administration est promu Sylvester Moh, actuel directeur général du Trésor au ministère des Finances.

« Investir au Cameroun » croit que la CDEC ne connaîtrait pas cette phase d’opérationnalisation sans le plaidoyer du Forum des Caisses de dépôt dont une délégation a séjourné au Cameroun, en novembre 2022. « La présence du Forum des Caisses de dépôt ici fait suite à la 6e conférence internationale du Forum des Caisses de dépôt, qui s’est tenue à Libreville, à l’issue de laquelle il a été vivement encouragé à l’instar de la zone Uemoa, la création de Caisses de dépôt en Zone Cemac », avait déclaré Lassina Fofana, le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), qui préside actuellement ce regroupement de Caisses de dépôt.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Un lobbying efficace…le Cameroun rejoint le Gabon

« De ce point de vue, le lobbying du Forum des Caisses de dépôts semble avoir porté ses fruits. Surtout que le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motazé, semblait avoir misé sur ce séjour au Cameroun de l’instance faîtière des Caisses de dépôts d’Afrique, pour dissiper les incompréhensions autour de l’opportunité de l’opérationnalisation de cet organisme au Cameroun.

« La visite de travail du Forum dans notre pays permettra sans doute d’améliorer la perception des autorités et du public sur les enjeux et les défis de la mise en place d’une Caisse des dépôts, mais aussi d’apaiser les réticences de certains de nos partenaires quant à la complémentarité de cet instrument au service du développement des pays », rappelle « Investir au Cameroun ».

Une Caisse de dépôt est « Puissant instrument de développement », appuie le journal sur son site web. Celle du Cameroun a été donc bloquée à dessein, déduit-il. Puisque, les « ressources que la CDEC est appelée à centraliser et à gérer sont aux mains d’autres structures de l’administration ou du secteur privé, qui ne voient pas d’un bon œil l’avènement d’un organisme destiné à accaparer ces avoirs parfois au centre de pratiques ne servant aucun intérêt général. D’où le blocage de l’opérationnalisation de la CDEC depuis bientôt 15 ans. Pourtant, sous d’autres cieux, il s’agit d’un puissant instrument de développement », révèle le journal.

La CDEC a pour principale mission de collecter, sécuriser et rentabiliser sur le long terme les ressources généralement « oisives », pour les orienter vers l’accompagnement des politiques publiques, indique le journal, qui cite le ministère des Finances.

Le Cameroun rejoint alors le Gabon d’Ali Bongo, qui était le seul pays de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) à avoir une Caisse de dépôt fonctionnelle.

Plus d'articles dans le flux

Alliance Internationale des projets stratégiques BRICS Emile Parfait Simb porté à la tête de l’organisation comme représentant pour l’Afrique centrale

L’équipe

Taux de pénétration d’Internet en Afrique : Nette amélioration en 2023; voici la situation des diverses régions du continent

LA RÉDACTION

RDC : plus de 300 Forces démocratiques alliées, ADF neutralisés et 350 villages récupérés en 2 ans par l’état de siège

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire