Cameroun : 86 % de la population ressentent les répercussions des changements climatiques
Dans une enquête publiée mardi 20 décembre 2022, la Banque européenne d’investissement (BEI) révèle l’impact négatif des changements climatiques dans le quotidien des populations de nombreux pays africains. Le cas du Cameroun en Afrique centrale est illustratif de la situation inconfortable.
« 86 % de la population camerounaise interrogée affirme que les changements climatiques ont déjà des répercussions sur leur quotidien et 59 % déclare que les changements climatiques et les dommages environnementaux ont affecté leurs revenus ou leurs moyens de subsistance », lit-on dans le rapport consacrée à l’Afrique qui est à sa première édition.
L’impact négatif des changements climatiques est lié aux sécheresses intenses, à l’élévation du niveau des mers ou à l’érosion côtière, ainsi qu’à des phénomènes météorologiques extrêmes tels que des inondations ou des ouragans, épingle le rapport.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Face à la situation, priorité devrait être accordée aux énergies renouvelables, selon 76 % de la population approchée. Elles rejoignent ainsi la Banque mondiale qui indiquait déjà, dans son « Rapport national sur le climat et le développement » en date de novembre 2022, que « les énergies renouvelables pourraient diversifier le bouquet électrique et améliorer la performance et la résilience du système électrique, car le changement climatique est moins susceptible d’affecter la production d’énergie hydroélectrique », rappelle EcoMatin.