6.6 C
New York
4 février 2025
Economie

BEAC : Oligui Nguema nomme un proche collaborateur pour siéger au Conseil d’administration

BEAC : Oligui Nguema nomme un proche collaborateur pour siéger au Conseil d’administration

Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a désigné Franck Yann Koubje, son conseiller spécial et banquier de métier, comme nouvel administrateur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). Cette nomination a été officialisée par le ministre de l’Économie et des Participations, Mark Doumba, mais le choix revient directement au dirigeant gabonais.

Franck Yann Koubje, âgé de 46 ans, cumulera ses fonctions de conseiller spécial avec ce nouveau rôle au sein du conseil d’administration de la Beac. Il remplace Linis Francis Lendjoungou, un adversaire déclaré du gouverneur, Yvon Sana Bangui, qui a été démis de ses fonctions en décembre.

En tant que second représentant du Gabon au conseil d’administration, Franck Yann Koubje siégera aux côtés de Jean-Baptiste Ngolo Allini, le directeur général de l’économie et de la politique fiscale au ministère de l’Économie et des Participations. Chaque pays membre de la Beac a droit à deux administrateurs.

Ce diplômé en gestion du patrimoine de l’École supérieure de gestion (ESG) de Paris a effectué l’essentiel de sa carrière chez BGFI, où il a gravi les échelons pour devenir directeur. Il a ensuite été nommé directeur général de la comptabilité publique et du trésor en juin 2019, avant d’être écarté quelques jours après le début de la transition. Cependant, son passage dans le désert fut de courte durée, puisqu’il a été rappelé au palais présidentiel en septembre 2023.

Cette désignation témoigne de la volonté de Brice Clotaire Oligui Nguéma de suivre de près l’activité de la banque centrale, notamment enrayant d’éventuels écarts de comportement de ses compatriotes à l’égard de l’équipe dirigeante. Il lui reste à présent à compléter le gouvernement de la Beac en choisissant le nouveau directeur général de l’exploitation de l’institution, un poste revenant actuellement au Gabon.

Related posts

Cameroun : vers l’extension du Port de Douala 

LA RÉDACTION

BDEAC : 130 milliards FCFA pour renforcer l’aide aux PME / PMI de la CEMAC entre 2023-2027

LA RÉDACTION

Production de batteries électriques : l’UE s’engage à accompagner la RDC dans la création d’un hub régional

LA RÉDACTION

Leave a Comment