Sommet Dakar 2 : le pacte national pour l’alimentation et l’agriculture du Cameroun au cœur d’une table-ronde
Lors de la table-ronde organisée dans le cadre du 2e sommet sur l’alimentation en Afrique, baptisé Dakar 2, le ministre le ministre de l’Agriculture du Cameroun, Gabriel Mbairobe a exposé le pacte national pour l’alimentation et l’agriculture du Cameroun, un document s’appuyant sur les ressources que possède ce pays d’Afrique centrale pour opérer une transformation profonde de son secteur agropastoral.
« Le Cameroun compte 7,2 millions d’hectares de terres arables, 400 km de façade maritime, 2 millions d’hectares de pâturage, un climat diversifié avec sept zones agroécologiques. Notre richesse c’est l’agriculture. Mais, cette dernière peine à atteindre ses objectifs parce qu’aujourd’hui, nous importons pour environ 900 milliards de FCFA de produits agricoles par an, dont 400 milliards de FCFA de céréales et 200 milliards de produits de pêche et de lait » a souligné Gabriel Mbairobe lors de sa présentation.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
En effet, on retrouve au Cameroun tous les écosystèmes tropicaux naturels indispensables pour assurer la sécurité alimentaire à l’ensemble du continent. Pour limiter considérablement les importations, le pays a choisi d’injecter d’importants dans sept filières à savoir : riz, maïs, huile de palme, lait, poisson, soja et produits maraîchers d’ici 2030. Ces filières ont un impact nutritionnel significatif et apportent une réelle valeur ajoutée.