15.1 C
New York
11 décembre 2024
Politique

Le Rwanda accuse la RDC de violation de son espace aérien, Kinshasa dément

Le Rwanda accuse la RDC de violation de son espace aérien, Kinshasa dément

De nouvelles tensions s’annoncent entre la RDC et le Rwanda. Ce mardi 24 janvier, le gouvernement rwandais a accusé la République démocratique du Congo d’avoir violé son espace aérien.

« A 17H03, un Sukhoï-25 en provenance de la République démocratique du Congo a violé pour la troisième fois l’espace aérien rwandais » dans le district de Rubavu, en face de la ville de Goma, a déclaré Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais.

Et de poursuivre, que le gouvernement rwandais a pris des mesures de défense pour faire face à cette violation et demande à la RDC de mettre fin à ces agressions qui menacent la sécurité de son espace aérien.

Kinshasa n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué diffusé dans la soirée du 24 octobre, le gouvernement congolais rejette toutes les accusations de survol de l’espace aérien rwandais et évoque « une énième attaque du Rwanda et une action délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre ». En effet,  une forte détonation a été entendue mardi après-midi à Goma, dans l’est de la RDC, suivie de deux tirs et du passage d’un avion Sukhoï de l’armée congolaise.
Pour Kinshasa, « cet avion de chasse a été attaqué pendant qu’il entamait son atterrissage sur la piste de l’aéroport de Goma ».

« Le gouvernement de la RDC se réserve le droit légitime de défendre son territoire national et ne se laissera pas faire », conclut le communiqué.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Pour rappel, en novembre et en décembre 2022, le Rwanda avait déjà condamné des avions de chasse congolais d’avoir violé son espace aérien. Cette nouvelle accusation ne fait qu’aggraver les tensions entre les deux pays. Elle intervient au lendemain de l’annulation de la réunion qui devait avoir lieu à Doha au Qatar le 23 janvier dernier pour tenter de résoudre la crise entre les deux voisins.

Related posts

Guinée équatoriale : Première sortie de Obiang Nguema après la validation de son 6ème mandat, des piques lancées à l’opposition et fermeté annoncée contre les corrompus

LA RÉDACTION

Cameroun : l’Assemblée nationale et le Sénat convoqués ce jour en session, l’examen du budget 2023 au cœur des débats

LA RÉDACTION

Vivement le Plan National de Développement (PND) pour la 7ème République prospère selon la vision du Président de la République, Chef de l’État

L’équipe

Leave a Comment