Accès à l’eau potable : Après 3 ans de croix, la ville de Goré (Tchad) proche de la délivrance
SOS ! La ville tchadienne de Goré manque d’eau potable depuis trois ans. Non pas qu’elle ne dispose pas de point d’approvisionnement. «La situation est due à une panne sur les générateurs qui alimentent la ville», lance Tchadinfos.
Avec des témoignages glaçants à l’appui, le web média d’information décrit le quotidien infernal des habitants. «Depuis 3 ans que je suis arrivé ici à Goré, nous avons de soucis d’électricité. Nous sommes contraints d’utiliser les panneaux solaires. Le véritable problème, c’est l’eau potable. Nous avons des puits d’eau, mais qui ne sont pas potables. Que le gouvernement vient en aide à la population de Goré», confie l’un d’eux qui est un enseignant.
Pour survivre à cette croix, «La population est obligée de s’abreuver dans les puits d’eau», a constaté le reporter de Tchadinfos. Elle peut acquérir alors l’eau chèrement. «En mars, nous souffrons beaucoup en matière d’accès à l’eau potable. Nous achetons un bidon d’eau de 20 litres à 100f. Et l’eau du puits nous crée beaucoup d’ennuis sanitaires», reconnaît la nommée Hélène.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Bientôt la délivrance ?
Le maire de la ville de Goré déplore lui aussi les difficultés de ses administrés en matière d’accès à l’eau potable. Mais l’espoir n’est pas perdu à l’en croire. Il a annoncé la construction d’un ouvrage d’alimentation en eau pour bientôt.
«La ville a été alimentée par les 5% des revenus pétroliers. Depuis trois ans, les deux générateurs qui ravitaillent la ville sont tombés en panne. Il en est de même pour la centrale d’eau. Pour la centrale de l’eau, nous nous sommes organisés pour confier la centrale à un particulier qui ravitaille la ville en ce moment. Mais comme la population est galopante, nous avons des difficultés de l’eau potable. Certains quartiers ne sont pas servis en eau potable. Nous avons fait des plaidoyers à un partenaire qui nous a répondu favorablement. Un château est en construction avec une grande capacité», a rassuré Joseph Miney Toloum.