CEMAC : le nouveau plan quinquennal de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale approuvé
Le nouveau Plan stratégique 2023-2027 de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a été approuvé par l’Assemblée générale de l’institution lors de sa session ordinaire du 22 décembre 2022 à Douala au Cameroun.
Les travaux ont été présidés par Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou, ministre de l’Economie et de la Relance de la République gabonaise également Présidente de l’Assemblée générale de l’institution bancaire.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Dénommé Azobe, nom d’un grand arbre altier et puissant au bois quasiment imputrescible présent dans toutes les forêts du bassin du Congo, ce plan stratégique vise à doter la Bdeac d’un nouveau cadre de référence de ses interventions en faveur des économies de l’Afrique Centrale sur le quinquennat 2023 à 2027.
« L’adoption de ce document permettra à la Bdeac de disposer d’un nouveau cadre de référence de ses interventions en faveur des économies de l’Afrique Centrale sur le quinquennat 2023 à 2027. Dénommé Azobé (un grand arbre altier et puissant, au bois quasiment imputrescible, que l’on retrouve dans toutes les forêts du Bassin du Congo), ce Plan Stratégique vise à faire de la Bdeac une Institution moderne, socle du développement durable de l’Afrique centrale », indique le communiqué de l’institution.
Le document se décline en trois axes stratégiques d’intervention : contribuer fortement à l’intégration économique régionale, au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations ; renforcer et diversifier les ressources mobilisées puis transformer et moderniser la Bdeac. Grâce à Azobe, la Bdeac devrait par ailleurs « améliorer la qualité de sa signature à l’international et accroître ses capacités à lever des ressources diversifiées et à des taux concessionnels, en faveur des opérateurs économiques ».