Gabon : des investisseurs turcs intéressés par la filière thonière
Des hommes d’affaires turcs souhaitent investir dans l’industrie thonière au Gabon. Ils l’ont fait savoir ce lundi 12 décembre à la faveur d’une rencontre avec le ministre gabonais de la Pêche et de l’Économie maritime.
« Développer les produits halieutiques au Gabon, au nom du Gabon c’est notre souhait » a déclaré Hakan Kiran, président directeur général de Bon Gabon et chef de la délégation des investisseurs turcs.
Et il ajoute « le peuple turc a une vision très proche de celle des dirigeants africains, mais particulièrement de celle du Gabon avec lequel il entretient des relations profondes. Notre ambition est donc d’avancer et de partager ensemble ».Ces hommes d’affaires turcs se disent donc prêts à investir dans la relance de la l’industrie thonière et espèrent conclure rapidement un accord avec l’État gabonais pour démarrer leurs activités dans le pays.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Appréciant leur intérêt pour l’industrie halieutique de son pays, Oswald Séverin Mayounou, ministre de la Pêche et de l’Économie maritime promet : « nous espérons très rapidement mettre quelque chose en place qui arrange les deux parties et qui relance l’activité ».
Au Gabon, la filière thonière est en pleine restructuration. Avant les turcs, la Chine par la voix de son ambassadeur Li Jinjin avait manifesté son intérêt en proposant une éventuelle réhabilitation de l’ancienne usine de transformation de thon. De son côté, le gouvernement ambitionne traiter chaque année 10 000 tonnes de thon et ainsi parvenir à la production de sardines made in Gabon. Cette mission a été confiée à la task-force, organisme chargé de la structuration de la filière thonière.