19.1 C
New York
5 avril 2025
Société

Antonio Guterres : « Nous pouvons mettre fin au SIDA si nous traitons tout le monde de manière égale»

Antonio Guterres : « Nous pouvons mettre fin au SIDA si nous traitons tout le monde de manière égale»

La discrimination ne contribuera pas à l’élimination du Vih Sida d’ici 2030 comme promis. Le 1er décembre, journée mondiale dédiée à cette maladie, le secrétaire général de l’Onu Antonio Guteress, s’est prononcé sur le sujet et a plaidé pour la lutte contre les inégalités d’accès au traitement, constate tchadinfos.

Selon les statistiques mondiales sur le Vih fournies par l’Onusida, 38,4 millions [33,9 millions–43,8 millions] de personnes vivent avec la maladie en 2021 dont 1,5 million [1,1 million–2 millions] de personnes devenues nouvellement infectées par le Vih. Les décès s’élèvenT à 650 000 [510 000–860 000] la même année.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Antonio Guteress prévient que « Nous pouvons mettre fin au Sida, si nous traitons tout le monde de manière égale». Le Sg de l’Onu redoute par exemple, les nouvelles infections. « Aujourd’hui, nous risquons d’avoir des millions de nouvelles infections et des millions de décès supplémentaires », alors qu’il existait des « solutions pratiques éprouvées ».
Il est temps, insiste Antonio Guteress, d’aller vers « de meilleures lois, des politiques et pratiques pour lutter contre la stigmatisation et l’exclusion auxquelles sont confrontées les personnes vivant avec le VIH, en particulier les populations marginalisées ». Car « Tout le monde a besoin de respect ».
Le monde doit sortir de sa zone de confort vis-à-vis de cette maladie. L’avis du Sg Onu est appuyé par le Président de l’Assemblée générale des Nations unies. « Nous avons besoin de mesures urgentes pour mettre fin aux inégalités qui rendent les gens vulnérables à l’infection. Si la communauté internationale agit, 3,6 millions de nouvelles infections à VIH et 1,7 million de décès liés au sida seront évités au cours de cette décennie », a déclaré Csaba Kőrösi.
L’engagement financier des États membres de l’Onu est donc solliciter pour honorer cette promesse d’élimination du VIH/Sida en 2030.

Related posts

Sécurité maritime : La Guinée équatoriale va assurer le secrétariat de la Commission du Golfe de Guinée

LA RÉDACTION

Le Cameroun sacré champion d’Afrique en excellence postale dans le classement du 2IPD de l’UPU

LA RÉDACTION

Renforcement des relations Tchad-Indonésie : Une délégation indonésienne en visite à N’Djamena

LA RÉDACTION

Leave a Comment