7.3 C
New York
25 novembre 2024
Société

Cameroun : la nouvelle procédure de collecte des droits de douane sur les téléphones portables

Cameroun : la nouvelle procédure de collecte des droits de douane sur les téléphones portables

Le gouvernement camerounais envisage une nouvelle stratégie de collecte des droits de douane sur les téléphones portables. Cette nouvelle stratégie de collecte permettra de booster les recettes de l’Etat en la matière, car, les taxes collectées se rétrécissent drastiquement alors que le nombre de téléphones importés dans le pays ne cesse de monter.

« Aujourd’hui, moins de 100 millions de Fcfa sont collectés par mois sur les 2 milliards environ encaissés dans les années 2000. Cette baisse contraste avec l’augmentation du nombre et de la qualité des téléphones importés dans un contexte sécuritaire délicat », constate la direction générale des douanes.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Selon les révélations du site d’information Investir au Cameroun relatives au projet de loi de finances 2023, ces droits ne seront plus collectés via une plateforme numérique et à partir du crédit de communication des abonnés des opérateurs de téléphonie mobile. Les importateurs des téléphones portables, tablettes et terminaux numériques seront désormais tenus de les déclarer lors du franchissement des frontières et de s’acquitter des droits et taxes de douane exigibles par tous les moyens de paiement autorisés.

A cet effet, « Le nouveau mécanisme proposé par le gouvernement repose sur l’obligation faite aux sociétés de téléphonie mobile locales « de configurer leurs systèmes de manière à éviter toute connexion au réseau d’appareils de communication non répertoriés par la douane, à l’exclusion de ceux utilisés provisoirement par les touristes et les visiteurs en court séjour au Cameroun », décrypte le média. Toutefois, « les téléphones, tablettes et terminaux numériques ayant déjà été connectés à un réseau de téléphonie local avant la date de mise en œuvre effective du nouveau dispositif sont considérés comme dédouanés et bénéficient de l’amnistie des fiscale », dévoile Investir au Cameroun.
Le gouvernement envisage un abattement de 50% de la valeur imposable des téléphones portables, tablettes et terminaux numériques en vue d’encourager les importateurs.

Related posts

Tracasseries policières sur le corridor Cameroun-Gabon : 44 contrôles, 15 heures de retard et 1,5 million de pertes pour les opérateurs économiques

LA RÉDACTION

Cameroun : 86 % de la population ressentent les répercussions des changements climatiques

LA RÉDACTION

Sécurité alimentaire en Afrique : le ministre camerounais de l’agriculture présente la stratégie nationale du Cameroun

LA RÉDACTION

Leave a Comment