20.9 C
New York
20 mai 2025
Politique

Centrafrique : le mandat de la MINUSCA prorogé

Centrafrique : le mandat de la MINUSCA prorogé

 

Après 8 ans de présence en Centrafrique, le mandat de la MINUSCA qui est renouvelé chaque année, a été objet de débats au Conseil de Sécurité de l’ONU, le lundi 14 novembre 2022. Débats houleux, l’ONU est tout de même parvenue à renouveler le mandat de la MINUSCA, bien que difficilement, jusqu’au 15 novembre 2023.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

La résolution a été adoptée par 12 voix pour, 0 contre et 3 abstentions (Chine, Gabon et Russie). Ce renouvellement maintient intact l’effectif de 14 400 militaires et 3 020 policiers de la MINUSCA. Peu de changement du côté des tâches prioritaires : la Minusca doit toujours protéger les civils et appuyer le processus de paix et l’accord politique du 6 février 2019.

La France s’est félicitée du renouvellement du mandat de la MINUSCA. « Cette résolution maintient le mandat robuste de la MINUSCA, qui opère dans un environnement difficile. La situation en République centrafricaine demeure fragile et le pays a encore besoin de la MINUSCA », a réagi l’Hexagone.
Ce renouvellement intervient alors que la situation sécuritaire en Centrafrique commence à se stabiliser et que la MINUSCA est décriée par une majeure partie de la population.

Plus d'articles dans le flux

La RDC entame les négociations avec la Zambie pour la réouverture des frontières terrestres 

LA RÉDACTION

Gabon : 15 candidatures à la présidentielle 2023 avant l’ouverture des enregistrements ; Ali Bongo maintient le suspense

LA RÉDACTION

Le Rwanda accuse la RDC de violation de son espace aérien, Kinshasa dément

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire