
Urgent/Centrafrique : le président Touadera destitue Danielle Darlan, présidente de la Cour constitutionnelle, voici les raisons
Par décret présidentiel, le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra met fin aux fonctions de la présidente de la Cour constitutionnelle ainsi que du juge Trinité Bango Sangafio pour « empêchement définitif », à la suite de leur mise à la retraite de la fonction publique.
Le Président Touadera a d’une part, annulé l’élection de Danielle Darlan et Trinité Bango Sangafio en tant que membres de la Cour constitutionnelle et d’autre part l’élection de Danielle Darlan à la présidence de la Cour constitutionnelle.

En effet, sur ordre du président Touadera, le ministre chargé du secrétariat général du gouvernement et des Relations avec les Institutions de la République a récemment adressé une note à son collègue de l’enseignement, lui demandant de procéder au remplacement de la Professeur Danielle Darlan à la cour constitutionnelle conformément aux dispositions de l’Article 100 de la Constitution du 30 mars 2016.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Par ailleurs, l’université de Bangui où la désormais ancienne présidente de la Cour constitutionnelle enseignait, a enclenché la procédure pour son remplacement. Le doyen de la faculté de sciences juridique et politique de ladite université à travers un communiqué a convoqué une Assemblée extraordinaire qui statuera sur le « remplacement de la représentante des enseignants du supérieur à la Cour constitutionnelle ».
