7 avril 2025
Politique

Urgent/Centrafrique : le président Touadera destitue Danielle Darlan, présidente de la Cour constitutionnelle, voici les raisons

Urgent/Centrafrique : le président Touadera destitue Danielle Darlan, présidente de la Cour constitutionnelle, voici les raisons


Par décret présidentiel, le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra met fin aux fonctions de la présidente de la Cour constitutionnelle ainsi que du juge Trinité Bango Sangafio pour « empêchement définitif », à la suite de leur mise à la retraite de la fonction publique.

Le Président Touadera a d’une part, annulé l’élection de Danielle Darlan et Trinité Bango Sangafio en tant que membres de la Cour constitutionnelle et d’autre part l’élection de Danielle Darlan à la présidence de la Cour constitutionnelle.

 En effet, sur ordre du président Touadera, le ministre chargé du secrétariat général du gouvernement et des Relations avec les Institutions de la République a récemment adressé une note à son collègue de l’enseignement, lui demandant de procéder au remplacement de la Professeur Danielle Darlan à la cour constitutionnelle conformément aux dispositions de l’Article 100 de la Constitution du 30 mars 2016.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

:https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS:

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Par ailleurs, l’université de Bangui où la désormais ancienne présidente de la Cour constitutionnelle enseignait, a enclenché la procédure pour son remplacement. Le doyen de la faculté de sciences juridique et politique de ladite université à travers un communiqué a convoqué une Assemblée extraordinaire qui statuera sur le « remplacement de la représentante des enseignants du supérieur à la Cour constitutionnelle ».

Related posts

Cabale contre un jeune chef d’entreprise camerounais.Que cherche Jeune Afrique à être prolixe contre Émile Parfait SIMB? 

L’équipe

RD Congo : les ADF sous intenses raides des FARDC-UPDF, des otages recouvrent la liberté

LA RÉDACTION

Faustin-Archange Touadéra : le bâtisseur en puissance

LA RÉDACTION

Leave a Comment