27.4 C
New York
4 juillet 2025
Politique

Référendum constitutionnel au Gabon : La campagne s’ouvre le 6 novembre prochain

Référendum constitutionnel au Gabon : La campagne s’ouvre le 6 novembre prochain

La campagne électorale en vue du référendum constitutionnel prévu le samedi 16 novembre sera officiellement lancée le mercredi 6 novembre prochain à zéro heure.

Bien que la campagne ait déjà été lancée de manière officieuse sur le terrain, obligeant l’autorité compétente à multiplier les appels au respect des normes et à mettre en garde les contrevenants de tous bords, cette annonce marque le début officiel de la période de campagne.

Les défenseurs du ‘Oui’ et ceux du ‘Non’ à la nouvelle mouture de la Constitution disposeront de neuf jours pour convaincre les électeurs. La clôture de la campagne est prévue pour le vendredi 15 novembre, laissant ainsi une journée de réflexion avant le vote.

En préparation de cette consultation, le ministère de l’Intérieur a déjà fixé le nombre des commissions électorales locales et consulaires. Il y en aura 89 pour l’ensemble du territoire national et 15 à l’étranger. L’identité des différents responsables de ces commissions devrait être connue a précisé que, contrairement au rendu du Conseil des ministres du 17 octobre dernier qui évoquait des bulletins imprimés sur du papier blanc, le bulletin du ‘Oui’ sera désormais vert et celui du ‘Non’ rouge. Aucun bulletin n’est prévu pour les abstentions, simplifiant ainsi le processus de vote.

Ce référendum constitutionnel représente une étape cruciale pour le pays, et la campagne électorale sera déterminante pour l’issue du vote. Les électeurs auront neuf jours pour se forger une opinion et décider de l’avenir de la Constitution.

Plus d'articles dans le flux

Diplomatie : après l’apaisement des tensions entre les deux pays, le Tchad renvoie son ambassadeur au Cameroun

LA RÉDACTION

Centrafrique : la plateforme www.sango.org ouverte pour les inscriptions, le e-KYC et les dépôts

L’équipe

Tchad : Le Premier ministre Allamaye Halina fait le bilan de ses 100 premiers jours

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire