La BEAC injecte de nouvelles pièces de monnaie au Cameroun pour remédier à la pénurie
Face à la persistance de la pénurie de pièces de monnaie au Cameroun et dans l’ensemble de la CEMAC, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a mis en œuvre une nouvelle stratégie.
Dans un communiqué du 23 septembre dernier, le chef de l’agence de la BEAC à Douala a annoncé le lancement d’une opération d’échange de billets contre des pièces de monnaie. Cette initiative vise à améliorer la circulation des pièces dans la capitale économique du Cameroun et ses environs. Les commerçants sont ainsi invités à se rendre à l’agence les lundis, mardis et mercredis pour procéder à ces échanges.
Cette mesure fait suite à l’annonce, début septembre, de la mise à disposition de 150 millions de nouvelles pièces de monnaie (100, 50 et 25 FCFA) dans le circuit économique. Le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, a fixé un délai jusqu’au 31 décembre 2024 pour achever la distribution de ces stocks.
La pénurie de pièces de monnaie dans la CEMAC serait principalement due à l’exportation illégale de ces dernières vers des pays asiatiques, notamment après leur collecte dans les salles de jeux et autres circuits informels.
Cette nouvelle initiative de la BEAC devrait permettre de fluidifier les échanges monétaires au Cameroun et de répondre aux besoins des commerçants et des consommateurs.