3.4 C
New York
23 novembre 2024
Politique

Gabon : Une nouvelle Constitution en gestation, mais des divisions persistent

Gabon : Une nouvelle Constitution en gestation, mais des divisions persistent

Le Gabon franchit une étape cruciale dans sa transition politique avec l’adoption par l’Assemblée constituante d’un rapport contenant plus de 800 amendements au projet de nouvelle Constitution. Ce texte, fruit de dix jours de débats intenses, sera désormais soumis aux autorités de transition.

Une refonte en profondeur

Les parlementaires ont porté une attention particulière aux pouvoirs du président de la République, à la durée de son mandat et aux conditions d’éligibilité. La limitation du mandat présidentiel à deux fois sept ans est l’une des modifications les plus notables, répondant à une aspiration de nombreux Gabonais à une alternance démocratique plus régulière.

Des divisions persistantes

Si la majorité des parlementaires a approuvé ces changements, des voix discordantes se sont élevées. Jean Valentin Leyama, secrétaire exécutif du parti Réagir, a ainsi dénoncé des « conditions d’éligibilité discriminatoires » qu’il juge constituer un « recul démocratique ». Ces divergences soulignent les enjeux politiques sous-jacents à cette révision constitutionnelle et les défis qui restent à surmonter pour parvenir à un consensus national.

Les prochaines étapes

Le rapport adopté par l’Assemblée constituante sera désormais transmis au président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Le gouvernement aura ensuite pour mission d’examiner ces propositions et d’élaborer un projet de nouvelle Constitution définitif. Ce texte sera soumis à un référendum populaire avant la fin de l’année, une étape cruciale pour légitimer les changements institutionnels en cours.

Le Gabon fait face à de nombreux défis pour consolider sa démocratie et assurer son développement durable. La réussite de cette transition constitutionnelle est un enjeu majeur pour l’avenir du pays. Il faudra notamment veiller à ce que les nouvelles institutions soient efficaces et à ce que les droits de tous les citoyens soient respectés.

Related posts

Tchad : Une campagne référendaire sous haute tension ; le pays en ébullition

LA RÉDACTION

Centrafrique : Pourquoi le Conseil de sécurité a-t-il prorogé la mission onusienne?

LA RÉDACTION

Cameroun : L’État prendra en charge 70% des dettes des sociétés publiques

L’équipe

Leave a Comment